samedi 1 août 2009

Alexandre et Diogène


Alexandre et Diogène, Huile sur toile de Nicolas-André Monsiau, 1818

Alexandre et Diogène, Huile sur toile de Nicolas-André Monsiau, 1818

A son arrivée à Athènes, Alexandre demande à voir le philosophe le plus célèbre de l'école cynique, Diogène, qui cherche la sagesse en vivant dans la pauvreté ( 413-323 avant J.-C. ).

Alexandre s'approche du vieil homme qui habite un tonneau dans la rue, et le salue:

"Je suis Alexandre le Grand!"

L'homme le regarde et dit:

"Et moi je suis Diogène le chien!"

Alexandre le voyant si pauvre lui demande ce qu'il veut. Avec ironie Diogène répond:

"ôte-toi de mon soleil!"

Alexandre apprécie l'esprit du philosophe et s'en va en disant :

"Si je n'étais pas Alexandre, je voudrais être Diogène".

3 commentaires:

andre a dit…

Avec des si ... Si !

Tête de l'Art a dit…

Diogène a eu le culot de dire au grand Alexandre : "ôte-toi de mon soleil!" ...c'est ce qu'Alexandre voudrait être!! tu ne suis pas!!

andre a dit…

Si .... je suis !