vendredi 27 août 2010

SAINTE CHAPELLE...RIOM


Riom dessinée par Guillaume Revel pour son Armorial d'Auvergne vers 1450


La Sainte-Chapelle de Riom a été élevée à partir de 1395-1396 et achevée vers 1403, selon le modèle de la Sainte-Chapelle royale de Paris.

Une sainte-chapelle est une chapelle ayant reçu un échantillon de la couronne d'épine. La Sainte-Chapelle de Paris est la mieux connue. La chapelle du château de Vincennes est également une sainte-chapelle.

La chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle (alors appelée Aix avant sa construction) a été nommée ainsi à partir du mot latin capa, en référence à la relique de la cape de Saint Martin de Tours qui se trouvait dans l'édifice. Dès lors, grâce au rayonnement international d'Aix-la-Chapelle, le mot chapelle a ensuite été utilisé pour désigner d'autres édifices religieux.

Celle de Riom a été construite par Hugues Foucher, maître des œuvres ducales en Auvergne. Il s'agit du dernier élément conservé en place de la résidence construite à la fin du XIVe siècle par Jean de Berry, car Riom était le siège royal de la province d'Auvergne. Elle est de style gothique flamboyant. La majeure partie des vitraux sont du XVe siècle. Elle est classée monument historique[10]. depuis 1840

Le propriétaire actuel est le ministère de la Justice puisqu'elle est comprise dans l'enceinte de la Cour d'appel de Riom.


widgeo.net

3 commentaires:

  1. Souhaitons qu'elle inspire de justes lois...
    Merci pour votre belle publication, Gwendoline, et que la semaine qui s'annonce vous soit agréable.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet bien documenté
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. très difficile à visiter::..à cause de la cour d'appel!! il faut batailler mais j'y suis arrivée!!

    RépondreSupprimer