lundi 8 novembre 2010

Les légumes en conserves contiennent parfois plus de vitamines que les légumes frais, vrai ou faux ?


Les aliments en conserves sont stérilisés en étant soumis à de hautes températures (115 à 130 °C) dans des récipients hermétiques. Ce traitement par la chaleur détruit les microbes, mais aussi une partie des vitamines. Un légume en conserve est donc moins riche en vitamines qu’un légume qui vient d’être récolté.

Toutefois, les légumes frais perdent rapidement leurs vitamines après avoir été récoltés (ex. : les épinards stockés à température ambiante perdent en deux jours environ 80 % de leur vitamine C). Les légumes en conserves sont généralement traités rapidement après la récolte (en quelques heures), ce qui limite les pertes en vitamines. C’est pourquoi les légumes en conserves contiennent parfois plus de vitamines que les légumes frais.

Tableau Max Liebermann
Femmes travaillant dans une fabrique de conserves (oeuvre du peintre allemand Max Liebermann, 1879)

Le procédé de conservation des aliments en conserves est appelé "l’appertisation". Il a été inventé au début du 19e siècle par le Français Nicolas Appert, à l’origine pour nourrir les armées de Napoléon Ier. Les aliments en conserves peuvent être conservés pendant plusieurs mois, voire plusieurs années (jusqu’à 5 ans).

Les vitamines sont des substances indispensables, que l’organisme est incapable de fabriquer lui-même, ou alors en quantité insuffisante. Elles doivent être a pportées par l’alimentation.

Il existe 13 vitamines :


Vitamines

la biotine m'interesse!!

c'est bon pour les ongles et les cheveux !

mais on la trouve où??

On retrouve la biotine, entre autres,

dans les céréales complètes, le foie, les œufs et le lait.

MERCI GOOGLE!!


Jean qui hurle !
widgeo.net

3 commentaires:

  1. Les filles avec leurs soucis de cheveux :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un chat noir est aussi l'hôte de ma demeure...Beau poil, mais il ne ronronne pas aussi facilement que le vôtre ! Son nom est Origène , il a douze ans et toutes ses dents.Il mange normalement et savoure les terrasses avoisinantes.

    RépondreSupprimer