samedi 22 janvier 2011

ANGE OU DEMON ?


Anges et démons - Belphégor -

A l'origine Baalphégor ou Belphégor était une

divinité Moabites qui était adorée sur le mont Phégor.

Légende

Dans la démonologie, il devint le démon des

découvertes qui tente les hommes par des inventions

géniales et des richesses prodigieuses.

Il apparait parfois sous la forme d'une jeune femme

séduisante mais en général c'est plutôt sous

la forme d'un monstre hideux et barbu.

Une paire de cornes orne son front. Ses mains.

et ses pieds sont terminés par des ongles acérés

et il siège sur une chaise percée.

Les films

A une époque plus récente Belphégor fut le héros d

'un feuilleton télévisé des années 60 réalisé par Claude Barma et

Jacques Armand qui ont fait un remake d'un film muet datant

de 1927, Belphégor, réalisé par Henry Desfontaines.

puis d'un film Belphégor, le fantome du Louvre rélisé par

JP Salomé en 2001; le tout étant tiré du roman

original d’Arthur Bernède.

Les conservateurs du musée du Louvre découvrent

dans un des sous-sols un sarcophage égyptien

contenant une momie. Lisa, dont l’appartement

fait face au célèbre musée, s’aventure un soir dans

le chantier souterrain qui se trouve sous la chaussée

de son immeuble et parvient à entrer dans le Louvre.

Peu après, l’esprit maléfique de la momie va donner naissance

au fantôme Belphégor, qui hante désormais le Louvre

en terrorisant les gardiens et dérobant des objets d’art.

Le directeur aidé de l’inspecteur Verlac vont tenter

de percer le mystère de cette créature surnaturelle.


Anges et démons - Belial -



Il existe plusieurs démons

sous le nom de

Bélial et on trouve aussi la graphie : Béliar

Il apparaît au IIe siècle avant notre ère dans le Livre

des Jubilés (l, 20 et 15, 33) et dans les Testaments des Patriarches.

Il est le prince de la tromperie «qui s'empare

des âmes des fornicateurs ». Chef des mauvais esprits,

il sera précipité dans un abîme de feu. Certains l'identifièrent

à Simon le Magicien et à l'Antéchrist.

Au 1er siècle de notre ère, il est l'ange du désordre

qui gouverne ce monde, tout proche, en somme, de Satan et de Samaël.

Paul (II Corinthiens, 6, 15) le mentionne également

en tant qu'ennemi du Christ. L'Apocalypse'" en parle et le nomme « La Bête».

On en fit ensuite un diable rempli de vices, dont

l'extérieur était très séduisant. Démon de la pédérastie,

il eut un culte à Sodome, notamment, et un ouvrage

allemand du Moyen Age (Das Buch Belial en 1473)

lui est entièrement consacré. On le montre parfois sur un char de feu.


Anges et démons - Behemoth -

Béhémoth ou B'hemot est une créature mentionnée dans

le Livre de Job, 40:15-24.


Le mot désigne en hébreu biblique les animaux domestiques,

le bétail, bahaim en arabe), mais c'est un pluralis excellentiae,

une méthode hébraïque pour exprimer la grandeur

en "pluralisant" le nom, ce qui indique que le Béhémoth est

la plus grande et puissante créature terrestre.

Métaphoriquement, le nom désigne toute bête de grande taille

et/ou puissante. Un rorqualest donc parfois qualifié de

béhémoth marin, ce qui est un contresens au vu de l'origine du nom.

Le Béhémoth est présenté dans le Livre de Job comme la Bête,

la force animale que l'homme ne peut domestiquer.

Dans la religion juive, il est le symbole du démon et du mal.

Son apparence est imprécise, les uns en font un taureau énorme,

les autres un hippopotame ou un rhinocéros. Dans un livre

apocryphe d'Énoch, Béhémoth est un mâle, et sa compagne

est le Léviathan, Dieu s'étant repenti de les avoir créés.

Selon une tradition rabbinique, Béhémoth et Léviathan

sont réservés pour le festin des justes qui aura lieu à la fin du monde.

L'origine mythique du Béhémoth, comme celle du Léviathan,

autre monstre de la création originelle, pourrait se trouver

dans les légendes babyloniennes où ils représentent les

deux monstres marins primordiaux du chaosoriginel,

respectivement nommé Apsûet Tiamat. Le Béhémoth

perdra, au seuil de l'ère chrétienne, ses attributs marins

et deviendra un monstre terrestre. Dans Baruch syriaque (XXIX, 4),

il est dit que les deux monstres, apparus au cinquième

jour de la Création, seront servis en nourriture aux justes

au grand banquet après la fin des temps. La même idée se

retrouve dans le IVe Livre d’Esdras (VI, 47).

Le Béhémoth dans l'art et la littérature

  • Dans son poème « Le Bateau ivre »,Rimbaudassimile le Béhémoth à un monstre marin :

«Moi qui tremblais, sentant geindre à cinquante lieues
Le rut des Béhémots et les Maëlstroms épais,»

Dans le même poème, il avait employé, quelques strophes avant, le mot Léviathan :
«J'ai vu fermenter les marais énormes, nasses
Où pourrit dans les joncs tout un Léviathan !»

Aimé Césaire fait de son propre verbe épique un nouveau béhémoth: "ma parole béhémot entre les grands fûts blancs du silence ou du mensonge"; puisant son énergie à même l'origine violente du souffle, ce verbe est véhément, condensé dans les mots (à noter la graphie "béhémot" et non "béhémoth", qui renvoie aux mots)et il exprime la révolte contre les non-dits et les interdits qui frappent la mémoire historique de la traite et de l'esclavage.

  • Behemoth est le titre d'un ouvrage du philosophe anglais Thomas Hobbes, publié en 1681. Un autre livre, beaucoup plus connu du même auteur s'intitule Leviathan, (1651)

  • Behemoth est aussi le titre d'un livre de Franz Leopold Neumann, théoricien critique du droit allemand du XXe siècle. L'ouvrage a pour sous-titre : "Structure et pratique du national-socialisme". Il est paru en 1942 aux États-Unis, fut réédité en 1944 et traduit en français chez Payot en 1986.

  • Toujours dans les carnets du même auteur, Marco Polo rapporte la croyance musulmane que Jésus aurait également vu le Béhémoth lors d'une méditation en état de transe.
  • Un Béhémoth apparaît dans le roman Le Maître et Marguerite de Boulgakov sous les traits d'un énorme chat noir doué de parole accompagnant le Diable.

  • Béhémoth est le nom d'une puissante team de rang D mais qui a un niveau de rang B ou A dans le manga : Air GearBéhémoth est un Arm Slave controlé par le groupe terroriste A21. Celui-ci apparait dans la saison 1 de: Fullmetal Panic! principalement dans l'épisode 11: Le Réveil de Béhémoth.
  • Le Béhémoth apparait dans Heroes of Might and Magic 3
  • Behemoth est le nom d'un groupe de Black metal polonais.
  • Béhémoth est aussi une créature de la série Final Fantasy ayant pour apparence une forme d'animal à corne à tête de lion. (nous le retrouvons dans tous les Final Fantasy du 2e au 13e)
  • Un serveur Behemoth est un serveur puissant et opulent tout à la fois.
  • Behemoth est le nom d'une Flotte-ruche tyranide dans l'univers de Warhammer 40.000.

Anges et Démons - Azazel -

Démon du second ordre, gardien du bouc

A la fête de l'expiation , que, les Juifs célébraient le dixième jour du septième mois, on amenait au grand-prêtre, deux boucs qu'il tirait au sort ; l'un pour le Seigneur, l'autre pour Azazel. Celui sur qui tombait le sort du Seigneur était immolé, et son sang servait pour l'expiation. Le grand-prêtre mettait ensuite ses deux mains sur la tête de l'autre, confessait ses péchés et ceux du peuple, en chargeait cet animal, qui était alors conduit dans le désert et mis en liberté. Et le peuple, ayant laissé au bouc d'Azazel, appelé aussi le bouc émissaire , le soin de ses iniquités, s'en retournait la conscience nette.

Selon Milton, Azazel est le premier porte-enseigne des armées infernales. C'est aussi le nom du démon dont se servait, pour ses prestiges , l'hérétique Marc.


Anges et Démons - Asmodée -
Asmodée
Intendant des maisons de jeux aux Enfers, Asmodée est un démon destructeur dont le nom vient de l'hébreu Asmeday ou Achemedai ou Hashmodai, ou Chammadai, démon chef des Shedim qui, suivant la légende de Tobie (3,8), massacra les sept époux successifs de Sara.
Légendes
L'ange Raphaël le saisit enfin, l'enchaîna dans le désert de la Haute-Egypte. Il demeure dans une grotte auprès de la ville de Saata ou Taata. Tobie put enfin épouser Sara non sans avoir reçu un conseil éclairé de l'ange : « Il faut garder la continence avec elle pendant trois jours, et prier Dieu tous deux ensemble. » (Génèse VI, 16, 17 et 18) et qu’il y faut faire griller le cœur d’un poisson sur des charbons ardents.
Certains auteurs affirment qu'il détrôna Salomon mais que ce dernier le vainquit et l'obligea à construire son temple, sans employer un seul instrument métallique.

Sous l'empereur Vespasien, un exorciste nommé Eléazar chassait les démons en mettant aux narines des possédés un anneau dans lequel se trouvait enchâssée « une racine d'une des espèces mentionnées par Salomon».
Asmodée s'intéresse beaucoup aux filles, tantôt il les trompait, et tantôt il tuait leurs maris par un excès d’amour et de jalousie.

On l'identifia à Samaël qui séduisit Eve, et on le vit troubler plus tard la quiétude des religieuses ursulines de Loudun. sœur Jeanne-des-Anges le qualifie aussi de démon de la luxure, le plaçant bien avant Grésil et Amant, ses démons familiers.En démonologie, Asmodée est le surintendant des maisons de jeu de la "Cour infernale'" ; il se plait à semer l'erreur et la dissipation. C'est lui qui apprend aux hommes à devenir invisible ainsi que la géométrie.
On le prétend muni de trois têtes différentes: une de taureau, une de bélier et une d'homme à l'haleine de feu. Il est doté d'une queue de serpent et des pieds en pattes d'oie. Il commande 72 légions mais il obeit au roi Amoymon...
Littérature
Alain-René Lesage (auteur français 1668 -1747) a fait d'Asmodée un bon petit diable, trop curieux peut-être: "le Diable boiteux" qui fut un grand succès de librairie du XVIIIe siècle.
Dans cette étrange aventure, un étudiant qui, ayant délivré un diable enfermé dans une fiole, se retrouve entraîné à sa suite à regarder tout ce qui se passe sous les toits de Madrid.

Anges et Démons - Les Anges -
Ange d'après Edward Coley Jones, Art Gallery and Museum, Glasgow
Dès sa naissance chaque être humain a son propre ange gardien.

Dans l'apocalypse de saint Jean, il est indiqué que le dragon emporta dans sa chute le tiers des etoiles du ciel. Après sa rebellion contre Dieu, l'ange Lucifer a entraine dans sa chute un tiers des anges qui sont devenus demons.
Les anges de façon générique sont classifiés en hiérarchie sur trois degrès eux mêmes redécoupés en trois classes.
PREMIER DEGRE

Séraphins
Chérubins
Trônes
SECOND DEGRE

Dominations
Puissances
Vertus

TROISIEME DEGRE

Principautes
Archanges
Anges

Certains archanges ou saints hommes comme Saint Michel ont la réputation de mettre en déroute les anges rebelles ou comme Saint Georges de combattre les dragons représentant le Mal incarné
D'autres comme Saint Antoine ont su résister victorieusement aux tentations du Diable.
Saint Michel


Anges et démons - Amduscias -

Chef de 29 légions, il a l'aspect d'un homme à tête de licorne mais il peut se montrer sous apparence humaine quand on l'invoque.


Lorsqu’il parle, les arbres s’inclinent comme sous l'effet d'un vent violent. Il est le spécialiste de la musique bruyante.

Anges et démons - Aguarès -

Grand duc de la partie orientale des Enfers, Aguarès commande à 31 légions de démons.

Aguarès ou Agares est un démon issu des croyances de la goétie, science occulte de l'invocation d'entités démoniaques.

Le Lemegeton le mentionne en 2e position de sa liste de démons. Selon l'ouvrage, Aguarès est un duc et est sous le pouvoir de l'Orient. Il a l'aspect d'un gentilhomme qui chevauche un crocodile, un épervier au poing. Il rassemble les fuyards de l'armée infernale et les fait revenir à l'attaque. Il donne le don des langues et a le pouvoir de causer des tremblements de terre.

La Pseudomonarchia Daemonum le mentionne également en 2e position de sa liste de démons et lui attribue des caractéristiques similaires.


Anges et démons - Adramelech -

Collin de Plancy représente Adramelech

sous la forme d'un mulet à torse humain et à queue de paon.

Adramelech, également appelé Adrammalech, est

un démon, grand chancelier des Enfers, intendant


de la garde-robe du souverain des démons, président d

u haut-conseil des diables. Il était adoré des Assyriens

et notamment à Sépharvaïm, où ils brûlaient des enfants sur ses autels.

Il revêt

l'apparence d'un paon ou d'un mulet ou d'un dragon selon

les rabbins ou encore revet la forme d'un homme à tête de hibou.

C’est le 8e des 10 archidiables ; chancelier de l'ordre de

la mouche (grand-croix), un ordre fondé par Belzébuth.

Il a également été lié à l'ange Asmodée, en tant que l'un des trônes puissants.

Le nom d'Adramelech est cité par Anton Szandor Lavey

parmi les noms infernaux de sa Bible Satanique.


Anges et démons - Aborym -

Aborym est un duc des Enfers, un démon puissant

qui commande à 26 légions de démons. Généralement il est

dépeint comme un homme à trois têtes:


- une d'un homme,


- une de serpent,


- et la troisième d'un chat.


Il chevauche un serpent en brandissant une torche
allumée avec laquelle il enflamme les villes et les châteaux

Anges et démons - Abigor -

Image d'Abigor issue du Dictionnaire infernal

Démon supérieur commandant soixante légions infernales,

il apparaît sous la forme d'un cavalier chevauchant un

cheval ailé et portant une lance, un étendard ou un sceptre.


Il passe pour connaitre l'avenir et tous les secrets de la

guerre c'est pourquoi il enseigne aux chefs de guerre les

moyens de se faire apprécier des soldats pour mieux les commander.

Le nom d'Abigor a été utilisé par un groupe autrichien de black metal.

Anges et démons - Généralités -

De nombreuses traditions font état d'entités invisibles susceptibles d'aider les hommes à combattre les démons. Les anges existent dans de nombreuses religions et ce depuis fort longtemps.


Bien des peuples ont cru à l'existence d'êtres spirituels intermédiaires entre Dieu et l'homme, et bien des religions leur ont adressé un culte. D'une certaine façon, l'on pourrait dire que la croyance en ces êtres spirituels fait partie du patrimoine commun d'une grande partie de l'humanité. Pour expliquer certains phénomènes dont il ne découvre pas les causes, l'esprit humain est naturellement porté à supposer l'existence d'êtres invisibles agissant d'une façon mystérieuse. Et, selon la nature des effets produits, ces êtres spirituels sont considérés comme bons ou mauvais.

Saint Michel terrassant Satan d'après Raphael
Musée du Louvre

Ces spéculations sont confirmées par des révélations positives dans le judaïsme

(Ancien Testament),

dans le christianisme (Nouveau Testament) et dans l'islàm (Coran).


L'Ancien Testament appelle les anges des « messagers ».
Et, en effet, ces êtres spirituels, qui forment auprès de Dieu
une sorte de cour, sont ses messagers pour remplir près des
hommes diverses fonctions d'information ou de protection,
voire de punition des impies. On a souvent dit que la croyance
aux anges s'était répandue chez les juifs lors de l'Exil (VIe siècle avant notre ère),
au contact de la religion babylonienne. Et pourtant, dès la Genèse,
les anges sont mentionnés en de nombreux récits: apparition à Sara,
à Lot, à Agar, à Abraham, à Jacob, etc.

Toutefois, à partir de l'Exil, les anges jouent un rôle de plus en plus grand.

À côté d'eux, d'autres êtres spirituels, les démons,

cherchent à nuire aux hommes, surtout en les poussant au mal.

Le serpent de la Genèse semble bien le symbole d'un tel être démoniaque.
Les anges mauvais, dont le chef est le diable, ou Satan,

sont responsables de la tentation de Jésus et de la trahison de Judas;

ils tentent aussi les disciples et ils sèment l'ivraie parmi le bon grain;

ils sont condamnés au feu éternel (Matthieu, XXV, 41).
Sous des termes différents (« démons » ou esprits impurs »),

le Nouveau Testament désigne les esprits mauvais responsables

de diverses maladies, et surtout de maladies nerveuses.

Même si la science moderne impute ces maladies à des

causes naturelles, il n'en reste pas moins que leur attribution

à une cause démoniaque confirme la croyance admise par

Jésus et ses disciples à l'existence et à l'action multiforme

d'esprits pervers, acharnés à combattre Dieu et à persécuter les hommes.

Aussi la prière essentielle des chrétiens, le « Notre Père »,

contient-elle une requête particulière pour demander à Dieu

de nous tenir à l'écart du « pervers ».

A la suite de l'Ancien et du Nouveau Testament, et peut-être
leur influence, le Coran parle très souvent des anges, et professe
une doctrine analogue à celle du judaïsme et du christianisme.
Ce point de doctrine est même considéré comme l'un des plus
importants : « L'homme bon est celui qui croit en Allàh et au
Dernier Jour, aux Anges, à l'Ecriture et aux Prophètes »
(Coran, II, 172). Au contraire, 1' « infidèle » est défini comme
« celui qui est ennemi d'Allàh, de ses Anges, de ses apôtres,
de Gabriel, de Michel» (II, 92).

Le cauchemar (1781) d'après Henry FUSELI

De même, l'existence du démon ne fait aucun doute,

car il a tenté Adam

et il continue à tromper et à séduire les hommes. Le Dia

ble,

qu'on le veuille ou non, fait partie de notre patrimoine, de notre histoire.

Ses implications dans les affaires humaines ont fait couler tant d'encre

et de sang de par le monde, qu'il serait absurde de nier son influence dans la vie des peuples.

Au cours des âges, la terreur, la famine, les maladies aidant,
l'humble serpent du jardin d'Eden est devenu un dragon gigantesque,
un nouveau Protée toujours prêt à changer d'image, d'autant
que sa plus belle ruse est de faire croire qu'il n'existe pas.
Sur ce point, les théologiens, les auteurs des Grimoires et
des Enchiridions apportent, d'ailleurs un démenti formel.



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4 commentaires:

s.m. a dit…

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Tête de l'Art a dit…

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