dimanche 30 janvier 2011

TORCHEPOT...




Sittelle torchepot

Elle niche dans des trous, des crevasses,
d'anciennes loges de pic ou des nichoirs, garni
d'écorce et de feuilles.
Elle applique de la boue séchée pour réduire l'entrée
(ce qui lui a valu le nom de torchepot)
des sites de nidification qu'elle utilise.
La femelle dépose 6 à 9 œufs en une ponte d'avril à juillet.Fichier:Sitta europaea Luc Viatour.jpg
UN COUPLE VIENT MANGER A MA FENETRE...




6 commentaires:

Enitram a dit…

Une visite quotidienne qui doit être agréable !!!!

Tête de l'Art a dit…

rare... je trouve c'est la première fois! cette année! d'habitude, j'ai les mésanges, rouge-gorge, pinson! mais pas de sitelle!

D'Art en Arts a dit…

Bien belle cette visiteuse, tu as de la chance !

Tête de l'Art a dit…

la cuisine est bonne...

versus a dit…

Sur mon immense terrasse, merles, merlettes, mésanges en couple , rouge- gorge solitaire, tous bien nourris et désaltérés.
Je les observe par dessus l' ordinateur, à la fenêtre !
( En pleine cité, cela ! )

Tête de l'Art a dit…

fantastique liberté que celle de l'oiseau! qui le mène où il veut ; et sans doute là où il se sent bien!