dimanche 3 avril 2011

Rembrandt


je préfère ses portraits à sa célèbre "ronde de nuit"


Fichier:The Nightwatch by Rembrandt.jpg
qui représente un groupe d'arquebusiers,
quittant l'ombre d'une cour et s'avançant
dans la lumière du jour
.

cette approche artistique contraria les commanditaires,
et certains membres de la milice furent agacés de se voir
relégués à l'arrière-plan, presque invisibles.
À 1600 florins, le paiement était un record dans l'œuvre
de Rembrandt, dans une société dans laquelle
un ouvrier gagnait de 200 à 250 florins par an.

En 1725, pour qu'elle pût trouver sa place sur un mur

d'une salle de l'Hôtel de ville, des parties de la toile,

d'alors environ 500 x 387 cm, furent découpées.

Ses dimensions actuelles (438 x 359 cm) sont

encore impressionnantes, elle occupe tout un côté

d'une des plus grandes salles dédiées du Rijksmuseum,

dont elle est considérée comme l'œuvre majeure.





widgeo.net

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je préfère aussi le portrait, un peintre très connu mais j'ai une préférence pour les impressionnistes, je continue ma petite visite sur ton blog cette semaine pas eu trop le temps de passer.

Tête de l'Art a dit…

moi ! ce sera pareil cette semaine, j'essaie d'être à jour ! pour ce soir! bizz

D'Art en Arts a dit…

Moi aussi..., sans hésitation !