mercredi 6 avril 2011

Sido et le merle du jardin






Epouvantail

sido.jpg (13426 octets)

sido

La mère de Colette.


http://serge.passions.pagesperso-orange.fr/images/colette_natte.jpg

Je l'ai vue suspendre, dans un cerisier, un épouvantail à

effrayer les merles, car l'Ouest, notre voisin, enrhumé et

doux, secoué d'éternuements en série, ne manquait pas

de déguiser ses cerisiers en vieux chemineaux et coiffait

ses groseilliers de gibus poilus. Peu de jours après,

je trouvais ma mère sous l'arbre, passionnément immobile,

la tête à la rencontre du ciel d'où elle bannissait

les religions humaines…
- Chut !… Regarde…
Un merle noir, oxydé de vert et de violet, piquait les cerises,

buvait le jus, déchiquetait la chair rosée…
- Qu'il est beau !… chuchotait ma mère. Et tu vois comme

il se sert de sa patte? Et tu vois les mouvements de sa tête

et cette arrogance? Et ce tour de bec pour vider le noyau?

Et remarque bien qu'il n'attrape que les plus mûres…
- Mais, maman, l'épouvantail…
- Chut !.. L'épouvantail ne le gêne pas…
- Mais, maman, les cerises !..
Ma mère ramena sur la terre ses yeux couleur de pluie:
- Les cerises ?.. Ah ! oui, les cerises…
Le merle était parti, gavé, et l'épouvantail

hochait au vent son gibus vide. [Sido]


Photos Animaux  Gourmand !

widgeo.net

Aucun commentaire: