mercredi 18 mai 2011

CLIN D 'OEIL A NORMA...

SANTA MARIA DELLE GRAZIE MILAN...


c'est dans la rue à droite , qui est petite que l'on trouve au bout ....
à 2 rues de là...le DUOMO







ET....dans le réfectoire de Sainte Marie des Grâces :
:
La Cène du grand Léonard!

La Cène qu’a vraiment peinte

Léonard de Vinci (1495-97), Milan,

Santa Maria delle Grazie.

L'église et le monastère ont été fondés vers
1463 par des Dominicains sur un terrain offert

par Gasparo Vimercati. Sur ce terrain existait
déjà un oratoire dédié à une image

miraculeuse de la Vierge des Miséricordes
(
Vergine delle Grazie ).
Cet oratoire fut conservé et intégré
à la nouvelle construction et l'église consacrée à

Santa Maria delle Grazie.
L'église est achevée entre 1472 et 1482.


Le premier architecte en est Guiniforte Solari.

L'intérieur est constitué de trois nefs,

séparées par une série de colonnes en granit,

avec des chapiteaux corinthiens,

d'où s'élancent des voûtes d'arêtes

« à la forme ogivale peu accentuée ».

En 1492, sur ordre de Ludovic Sforza,

l'abside de l'église

(y compris le chœur et le transept)

sont démolis.

La nouvelle abside est réalisée par Bramante.

La coupole a un diamètre de 20 m

et une hauteur de 40 m.

L'ensemble est inscrit à la

liste du patrimoine mondial de

l'humanité établie par l'UNESCO.

petite anecdote ;

quand je suis venue visiter...

j'étais tellement pressée d'aller voir le réfectoire

...que j'ai pris mes billets et je suis partie

aussitôt, le monsieur de l'accueil

a dû me courir derrière pour me rendre..

la monnaie!



si ma mémoire est bonne :

Léonard

a eu les pires ennuis avec cette fresque

tellement les murs étaient humides!

ça ne séchait pas " afresco"...

le pauvre! les religieux n'arrêtaient pas

de lui demander ; Alors ...la suite ...et lui

traînait, traînait...il ne trouvait pas l'inspiration

pour peindre Judas!....Alors , il a cherché

dans les quartiers mal famés de Milan ...

et!pfff! rien...et toujours les religieux sur son dos!

de guerre lasse il aurait répondu...

"je vais prendre modèle parmi les

dominicains et

le prieur

de la communauté,

(que le peintre exécrait)sera parfait!"


6 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Merci, Gwendoline, ce sera notre visite de Noël !

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline.
Justement, j'allais dire : c'est Norma qui va être contente...
Mais il n'y a pas qu'elle.
Moi aussi.
Et avec toi c'est si facile à trouver...
Merci beaucoup.
Bisous.

✿France✿ a dit…

Mais c'est magnifique cet endroit. De très belles photos chez toi.
UN endroit que j'aimerai aussi venir observer.
Merci je t'embrasse

Tête de l'Art a dit…

l'Italie et ses merveilles ! bizz ! bonne journée...

versus a dit…

Magnifique ville que je connais bien,j' y ai dégusté les meilleurs gelati de ma vie !
Excellente soirée !

Tête de l'Art a dit…

moi aussi! les gelati!!.......un poème!!