jeudi 26 mai 2011

Pourquoi dit-on ''en faire tout un pataquès'' ?




L'expression ''en faire tout un pataquès''
signifie qu'une personne fait toute
une histoire pour des choses sans importance.
L'origine remonte au XVIIIème siècle
où un jeune homme assiste à une pièce
de théâtre à cote de deux femmes
à la conversation quelque peu sans éducation.

Le jeune homme trouve un éventail et
demande à la première
dame s'il est à elle et elle répond :
''il n'est point z-à-moi'' et la seconde répond :
''il n'est pas t-à moi alors le jeune homme
reprends en répondant
''alors je ne sais pas-t-à-qu'est-ce !''
et cette expression est
restée ainsi dans le langage courant.










widgeo.net

9 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline...
Oui, mais le pataquès que tu nous montres n'est pas du pataquès...
Les illustrations sont si belles.
Merci beaucoup.
Bisous.

Tête de l'Art a dit…

je ne sais!! enfin! si tu le dis...bizz

COLIBRI a dit…

Les éventails et leur code, ça, ce n'est pas un pataquès, mais une affaire très sérieuse !

Tête de l'Art a dit…

c'est vrai !Colibri!...enfin...il va sans doute revenir à la mode avec le canicule qui nous guette!

s.m. a dit…

EXCELLENT AND OFTEN!
, here is a wonderful time, a real sunny day, your topic today is interesting, thanks. I wish you all the best

Tête de l'Art a dit…

bon week-end Steven!

✿France✿ a dit…

POurquoi et bien moi je ne le dis jamais mais je trouve ces photos bien belles.
merci
Bel après-midi à toi alors

Tête de l'Art a dit…

bel après-midi! France!

D'Art en Arts a dit…

Tu nous a fait là un bien joli pataquès !