dimanche 30 octobre 2011

Bel Ami...










Biographie

Il est né en mai 1948 à Oradea / Transylvanie en Roumanie. Dès son plus jeune âge, il s'est passionné pour le dessin et la peinture et a obtenu, à l'âge de 7 ans, son premier prix d'aquarelle dans le cadre d'un concours international organisé par la Chine. Il a ensuite étudié les arts plastiques à Bucarest jusqu'à l'obtention du diplôme supérieur de l'Académie des Beaux Arts.

Quelques années après, il a émigré en Israël pour finalement s'installer en France où il vit et travaille depuis 1981. Il participe à de nombreuses expositions nationales et internationales dans des galeries : Daniel Duchoze à Rouen, Pierre Gouverneur à Homécourt, Joëlle Maulny à Angers, Jas de la Rimade à Carcès, Alain Forget à Tourgeville-Deauville, Bagatelle à Aix-les-Bains, Capazza à Nançay, galeries Pierre Marie Vitoux, Smagghe et Allaire-Aigret à Paris, Galerie Fabien Bouchindhomme à Lille, Manès à Prague, de Garbisu à Bilbao, Espace Barbara Schröder à Erlangen, studio BogenHausen à Munich, Arkad à Seravezza ..., des musées : Petah-Tikva et Haïfa en Israël, Narodni à Prague, Brezno en Slovaquie, Château de Ratilly, Châteauroux ..., des salons : Figuration critique, Découvertes, Jeune Peinture, Salon de Mai, Comparaisons et Mac 2000 à Paris, Octobre à Brive, Marcel Pouvreau à Dammarie-les-Lys, Montrouge, Puls'Art au Mans, Chelles, Voeux d'Artistes à Paris, Marseille, Lyon et Toulouse, Europ'Art à Genève, F.A.C. de Bruxelles, Lineart à Gand, Karlsruhe avec la Galerie Martina Janzen... et des centres culturels : Athanor à Montluçon, C.R.A.C. du Château de Tremblay, Les Ulis, Saint-Cloud, Preston (U.K.), Levallois, Guyancourt, Courbevoie, Orangerie de Sucy-en-Brie, Brive-la-Gaillarde, Mers-les-Bains, Canet-en-Roussillon, Laon, Château de Draveil, Brie-Comte-Robert, Saint-Brisson, Mont-de-Marsan, Bar-sur-Seine, Ambassade de Roumanie à Paris, Château de Saint-Ouen, Chamalières, ...

Ses oeuvres sont présentes dans de multiples collections publiques et privées en France et à l'étranger : Fonds National d'Art Contemporain, Conseil Général des Hauts de Seine, Fonds d'Art Contemporain de Seine Saint Denis, de Montluçon, de Gennevilliers, collections Groupe Axa et Novotel, Bibliothèque Nationale, ...

Son travail a fait l'objet de nombreux ouvrages et de plusieurs films (dont un court métrage de l'Institut National de l'Audiovisuel). Il enseigne le dessin et la peinture aux enfants et aux adultes, dans et en dehors de son atelier. Pendant presque 30 ans, il a trouvé son inspiration dans l'être humain, corps et visage, qu'il a dessiné sur toutes sortes de supports au crayon, à la pointe d'argent, à la pierre noire, à la sanguine, à l'encre de chine, ... mais depuis 7 ans, ses recherches se sont orientées vers la peinture et l'abstraction.


Il s'est éteint le 15 décembre 2008 à Montreuil.

Ceux qui le rencontraient devenaient, tout naturellement, ses amis.

J'AI ASSISTE A PLUSIEURS DE SES ATELIERS ...

http://www.lezarts-gallery.com/administrer/upload//040408_170822_GL_emnFyz.jpg


Il m'a beaucoup parlé de la Roumanie!

http://www.janzen-galerie.de/img/03kuenstlerimg/koller_benami/bak_portrait_200.jpg





7 commentaires:

s.m. a dit…

Merci pour cette excellent contenu. Après l'avoir lu, je Posat riche pour plus d'une connaissance. Je vous souhaite une agréable ce soir

Tête de l'Art a dit…

bonne soirée!

Marie a dit…

Gwendoline

Je te remercie INFINIMENT ;-) pour l'information que tu m'a fait parvenir. J'espère qu' elle aura une suite heureuse.
Je bosse le week-end ( 12 à 13h par jour ) donc pas eu le temps de voir mon amie, et par téléphone, je ne préfère pas.
Etant donné le rebondissement, je préfère dans un premier temps que tout reste confidentiel, donc, j'ai modifié mon billet, et je préfère garder ton com secret pour le moment. Gros bisous à toi. Je te tiendrai informée !!!!

Tête de l'Art a dit…

ok! j'espère une suite heureuse! bizz

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline.

Je suis heureux de découvrir cet artiste par ton reportage.
D'abord parce que sa vie et son oeuvre ne laissent pas indifférent du tout et ce que tu en montres est un signe fort d'une vie intérieure tourmentée.
Ensuite parce que tu as travaillé avec lui et qu'il a dû te marquer.

Merci beaucoup pour ce partage.

Bisous

Tête de l'Art a dit…

oui! Ben Ami m'a marquée par son travail si tourmenté! je ne pouvais voir une de ses expos sans avoir mal! et pourtant j'y allais quand-même! un garçon très à l'écoute des autres!

Miss_Yves a dit…

Ses peintures ont vraiment beaucoup de caractère, de force.