mercredi 5 octobre 2011

clin d'oeil à Martine!...


AU CHAUD
j'ai "fouillé" une maison gallo- romaine du IIème siècle...
et là quelle ne fut pas ma stupeur
en découvrant qu'à cette époque
les maisons ( pas toutes) ....avaient déjà le chauffage central!
c'est dingue! non ?
EXPLICATIONS
Le chauffage par hypocauste

Les thermes publics

Les romains utilisaient un système de chauffage par le sol ingénieux

et efficace qui peut être considéré comme l'ancêtre

de notre chauffage central : le chauffage par hypocauste.

Ce système de chauffage était déjà utilisé par les Grecs,

mais les Romains le perfectionnèrent. Dans le monde

gallo-romain, ce système était très fréquent dans les salles

de bains privées des maisons particulières des élites

et dans les thermes publics. Voir aussi le chauffage à Argentomagus

La circulation de chaleur produite par un puissant foyer situé à l'extérieur de la maison, s'effectue sous les sols portés par des pilettes : petits piliers de briques qui permettent de créer un vide de 40 à 60 cm de hauteur pour faciliter la circulation de l'air chaud. Les murs étaient également aménagés avec des briques creuses (tubuli) pour permettre à l'air chaud de circuler et aux fumées de s'évacuer par des cheminées.


Le foyer














2 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline.
Et moi, je te fais un clin d'oeil...
Je suis passé par le jardin de ta mère me faire soigner d'un mal que j'ai imaginé et je viens ici me réchauffer et conforter l'épaisseur de ma pauvre culture...
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Bisous.

Tête de l'Art a dit…

tu as des clous ?! .... bonne journée!! bizz...=_=