jeudi 13 octobre 2011

La Pluie...



http://ageheureux.a.g.pic.centerblog.net/fc57e731.gif
Par les deux fenêtres qui sont en face de moi, les deux
fenêtres qui sont à ma gauche, et les deux fenêtres qui
sont à ma droite, je vois, j’entends d’une oreille et de
l’autre tomber immensément la pluie. Je pense qu’il est un
quart d’heure après midi : autour de moi, tout est
lumière et eau. Je porte ma plume à l’encrier,
et jouissant de la sécurité de mon emprisonnement,
intérieur, aquatique, tel qu’un insecte dans le milieu
d’une bulle d’air, j’écris ce poème.
Ce n’est point de la bruine qui tombe, ce n’est point
une pluie languissante et douteuse. La nue attrape
de près la terre et descend sur elle serré et bourru,
d’une attaque puissante et profonde. Qu’il fait frais,
grenouilles, à oublier, dans l’épaisseur de l’herbe mouillée,
la mare ! Il n’est pas à craindre que la pluie cesse ;
cela est copieux, cela est satisfaisant. Altéré, mes frères,
à qui cette très merveilleuse rasade ne suffirait pas.
La terre a disparu, la maison baigne, les arbres
submergés ruissellent, le fleuve lui-même qui
termine mon horizon comme une mer paraît noyé.
Le temps ne me dure pas, et, tendant l’ouïe, non
pas au déclenchement d’aucune heure, je médite le
ton innombrable et neutre du psaume.
Cependant la pluie vers la fin du jour s’interrompt,
et tandis que la nue accumulée prépare un plus
sombre assaut, telle qu’Iris du sommet du ciel fondait
tout droit au cœur des batailles, une noire araignée
s’arrête, la tête en bas et suspendue par le derrière
au milieu de la fenêtre que j’ai ouverte sur les
feuillages et le Nord couleur de brou. Il ne
fait plus clair, voici qu’il faut allumer.
Je fais aux tempêtes la libation de cette goutte d’encre.


Paul Claudel
Encore une journée sous la pluie....

6 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Nous l'attendons ici avec impatience, je jardin commence à souffrir de son absence...

Tête de l'Art a dit…

Normal! le sud doit être fidèle à lui même!

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline.

Je reconnais bien là Claudel et son mysticisme sous-jacent...La pluie vient du ciel.Et j'aime beaucoup tes illustrations qui accompagnent ce texte.
Livres ébouriffés mais en chaleur,rideau de pluie qui protège les rêves et arrose les fleurs.
Merci beaucoup.
Bisous

இڿڰۣ FLO a dit…

il ne pleut pas encore ici bisou

✿France✿ a dit…

BONSOIR
il est superbe ce poème et tes photos aussi l'effet est bien chez toi cette pluie qui ne passe pas encore ici
Par contre le vent est là.
Je ne sais pas si la pluie sera chez nous demain mais j'aimerai qu'elle passe plus tard car à faire dans le jardin
Je te souhaite une belle soirée

Tête de l'Art a dit…

demain, il fera beau! bizz