lundi 28 novembre 2011

Définition...

« Peinture : Art de protéger les surfaces

plates des intempéries et de les exposer à la critique. »

de Ambrose Bierce


Piet Mondrian (hollandais 1872-1944) est l'un des premiers peintres de l'art abstrait.On délaisse la question du contenu, de l'objet, du thème, voire du sens, de l'oeuvre pour n'en plus considérer que la forme.

Une certaine interprétation kantienne de l'esthétique pourrait engager l'art dans cette direction.

En effet, pour Kant (mais pas seulement), dans la Critique de la faculté de juger, § 43 à 51, notamment, le beau n'est plus qu'une affaire de sentiment, c'est-à-dire ne se trouve en rien dans les choses, les êtres ou les oeuvres, mais seulement dans le sujet qui regarde ou contemple. Il s'agit donc, à titre de sentiment, de quelque chose de subjectif (qui se trouve dans le sujet et non dans l'objet). Cependant, ce sentiment est spécial en ceci qu'il est aussi universel, dans la mesure où il estdésintéressé, cad n'est lié à aucun intérêt d'aucune sorte (ni sensible, ni raisonnable). C'est un sentiment à quoi correspond une harmonie interne des facultés du sujet. On peut donc penser qu'il correspond à une relation de facultés subjectives, ou à une certaine structure intérieure du sujet qui contemple.

A cette forme subjective correspond la forme de l'oeuvre. C'est en ce sens que les peintres abstraits chercheront ce qui leur paraît essentiel dans l'art, à savoir la forme de l'oeuvre, sa composition, sa structure.

Cela est particulièrement visible dans le travail de Mondrian, qui progresse du tableau figuratif vers le tableau abstrait, en extrayant, au fur et à mesure, laforme des oeuvres.


Arbre rouge, 1908


Arbre argenté, 1911

Pommier en fleurs, 1912


3 commentaires:

  1. Très belle étude et billet passionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Un précurseur! il a vraiment poussé ses recherches! sur"l'équilibre" avec les trois couleurs primaires, j'ai un bouquin entier sur ses "études"
    on retrouve sa démarche minimaliste dans des pubs...

    RépondreSupprimer