dimanche 6 novembre 2011

pour Fanny...



voici un lien avec les carnets de voyage de Delacroix détaillés!
un exemple :
Le 11janvier 1832, Eugène Delacroix s'embarque à bord de La Perle amarré en rade de Toulon. Destination : Tanger. Dépêché à la place du peintre Eugène Isabey, qui a decliné l'invitation, il fait partie de l'ambassade extraordinaire envoyée par le roi Louis-Philippe auprès du sultan Moulay Abd Al-Rahman, commandeur des croyants. Cette délégation conduite par le comte de Mornay, ancien gentilhomme de la Chambre de Charles X, se rend dans un pays où les révoltes grondent. Au fil de ce voyage, qui s'achèvera enjuillet 1832 après deux escales en Espagne et à Alger, Delacroix accumule comme autant d'aide-mémoire une somme considérable de notes et de croquis. "Je suis même sûr que la quantité assez notable de renseignements que je rapporterai d'ici ne me servira que médiocrement. Loin du pays où je les trouve, ce sera comme les arbres arrachés à leur sol natal ", écrit le peintre au début de son expédition. L'avenir le dément: de ces carnets naîtront bien des années plus tard quelques unes de ses œuvres maîtresses. En effet, les six mois que Delacroix passe en " Barbarie " laissent une empreinte indélébile sur son esprit " l'aspect de cette contrée restera toujours dans mes yeux, les hommes et les femmes de cette forte race s'agiteront, tant que je vivrai, dans ma mémoire ", note le peintre à son retour.
dlcx1b.jpg (118672 octets)

6 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Un bien beau cadeau !

la fourmi....... a dit…

coucou,
belle et douce semaine à toi,
avec ou sans
oursons dans ton sillage...hiii
bizzzzzzzzz claire

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline.
C'est peut-être pour Fanny.

Mais j'en profite aussi...

L'aquarelle du haut est très belle.

Merci beaucoup et bonne semaine.

Bisous

Tête de l'Art a dit…

bonne semaine! bizz...

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonsoir et je te souhaite une belle soirée
La télé ne marche plus le grille pain non plus donc je vais dire
PLUS belle la vie
BIZ

Tête de l'Art a dit…

waoooooooo....un bon livre ! alors et n'oublie pas tes palmes! bizz