jeudi 8 décembre 2011

Le sulfate d’allyle....


Pourquoi l'oignon nous fait-il pleurer ?




Les cellules de l’oignon (du nom latin Allium cepa) renferment une huile soufrée qui, en se mélangeant avec l’eau et l’air, produit du sulfate d’allyle, composé relativement agressif : les yeux piquent. Lorsque l’on coupe un oignon, ses cellules sont abîmées et libèrent le sulfate d’allyle qui se mélange avec l’eau des larmes de la surface de la cornée. Le composé produit étant agressif pour l’œil, le cerveau commande une surproduction de larmes pour permettre l’élimination de l’étranger. Ainsi, on pleure ! Conseils pour éviter les larmes : - se placer le plus loin possible de l’oignon lorsqu’on le coupe ; - éplucher et couper l’oignon sous un filet d’eau, sous une hotte aspirante ou dans un sac en plastique ; - refroidir l’oignon au réfrigérateur pendant une heure avant de le couper.

5 commentaires:

✿France✿ a dit…

COUCOU j'adore les oignons et je n'aime pas trop pleurer mais enfin
IL le faut si tu en épluches à GOGO
Merci pour tes infos mais je vais continuer d'éplucher mes oignons normalement
Puis je ne pleure pas des heures heureusement
BIZ et bonne soirée

Tête de l'Art a dit…

OUI! c'est pas marrant ces oignons et pourtant tellement bon! bizzz

Kenza a dit…

Merci Gwendoline pour ce billet très instructif, je vais tester la formule du refroidissement dans le réfrigérateur...
Décidément, j'adooore ta bannière!
Bisous, bisous et très belle journée

saravati a dit…

Jolies illustrations à donner presque envie de pleurer ...de joie !
J'adore les oignons mais quand j'arrive à trouver quelqu'un pour les éplucher à ma place, je n'hésite pas !

Tête de l'Art a dit…

belle journée Kenza!
moi aussi Savarati, je trouve toujours quelqu'un pour le faire à ma place::