mercredi 28 mars 2012

Au fil de l'eau...




"De tous les rivages des environs où les bateliers stationnent dans l'attente, les mariniers viennent se rendre compte de ce qu'on dit et des prix qu'on offre. En cette occasion, ils font toilette. Quittant le légendaire pantalon de velours brun à grosses côtes, le gilet aux boutons de cuivre et aux manches de forte toile, la petite casquette bleue à visière étroite et que décore parfois une ancre, les pénichiens apparaissent dans de sérieux vestons noirs ou d'irréprochables complets, ne se laissant reconnaître qu'à leur teint halé, leurs yeux clairs, leurs longues moustaches blondes épaisses. Leurs femmes les accompagnent souvent, car elles sont de bon conseil et, comme elles ont profité de l'occasion pour faire leurs provisions, elles se mêlent aux groupes avec de volumineux paniers au bras."

Le monde de la batellerie

"Appelés 'culs-de-piau' sur les bords du Rhône, à cause de leurs pantalons de cuir, et plus trivialement 'chie-dans-l'eau' du côté de Nevers, les mariniers d'antan avaient le verbe haut et méprisaient les terriens. Leur métier était dur et périlleux : les courants et les crues pouvaient être violents, et il fallait éviter les moulins-nefs ou les filets-barrages des pêcheurs de rivière."

5 commentaires:

  1. je rate tant de jolis posts en ce moment ... comment puis je faire autrement ...

    et pourtant combien tu et vous m'êtes préciezux

    d'une part, ma santé qui refait surface et me fait oublier l'enfer , et j'ai BESOIN de sortir, de bouger, d'oublier l'ordi, ... dejuste marcher main dans la main avec un être merveilleux...qui a TOUT sacrifié pour moi

    d'autre part, Toi, Vous.. et vous me manquez ...

    et c'est si doux chez toi, Gwendo... chauqe blog m'apporte qq chose... Toi, pou rmoi, tu restes une douce et jolie jeune femme... au Bonnet .. qui te va si bien ... j'ai cette image en tête :-)))

    j'aime le changement de tes bannières

    et je t'assure, vu que j'ai qqs années de plus, que tu racontes tjs des choses fort intéressantes ...
    ne m'en veux pas, jolie jeune femme, si je fais à mon rytme... tu comprend ... je compte mon temps aujourd'hui... mais mon coeur reste celui d'une jeune fille pleine de vie :-)

    bisous tendres ....

    RépondreSupprimer
  2. OUI§ JE comprends! ne t'en fais pas...c'est bien normal que tu profites un peu, tu passes quand tu veux et c'est très bien! contente que tu te sentes mieux! je suis grand-mère moi aussi! mais comme toi, j'ai un peu gardé mon âme d'enfant! et je passes mon temps libre à jouer sur facebook! bizz

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU écoute je ferme mon ordi alors je passe lire ton texte demain
    mais j'aime cette photo elle me fait penser à mon enfance lorsque je vivais sur BEZIERS
    et je regardai les péniches
    Je te souhaite une belle soirée et à demain ok!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi j'aime bien les péniches! bizz

    RépondreSupprimer
  5. je vois que toi aussi tu adores les péniches oui ces endroits sont si sympa je trouve
    et en plus tu peux regarder et observer la nature aussi simplement que possible
    Je trouve que 'est une belle chose
    je t'embrasse Gwendoline

    RépondreSupprimer