jeudi 5 avril 2012

la rougeur du couchant Se fond dans le gris bleu des brumes

                                              Giacometti

                               Dans les bois

    D'autres, - des innocents ou bien des lymphatiques, -
    Ne trouvent dans les bois que charmes langoureux,
    Souffles frais et parfums tièdes. Ils sont heureux !
    D'autres s'y sentent pris - rêveurs - d'effrois mystiques.


    Ils sont heureux ! Pour moi, nerveux, et qu'un remords
    Épouvantable et vague affole sans relâche,
    Par les forêts je tremble à la façon d'un lâche
    Qui craindrait une embûche ou qui verrait des morts.


    Ces grands rameaux jamais apaisés, comme l'onde,
    D'où tombe un noir silence avec une ombre encor
    Plus noire, tout ce morne et sinistre décor
    Me remplit d'une horreur triviale et profonde.


    Surtout les soirs d'été : la rougeur du couchant
    Se fond dans le gris bleu des brumes qu'elle teinte
    D'incendie et de sang ; et l'angélus qui tinte
    Au lointain semble un cri plaintif se rapprochant.



    Le vent se lève chaud et lourd, un frisson passe
    Et repasse, toujours plus fort, dans l'épaisseur
    Toujours plus sombre des hauts chênes, obsesseur,
    Et s'éparpille, ainsi qu'un miasme, dans l'espace.


    La nuit vient. Le hibou s'envole. C'est l'instant
    Où l'on songe aux récits des aïeules naïves...
    Sous un fourré, là-bas, là-bas, des sources vives
    Font un bruit d'assassins postés se concertant.  



 La forêt, habituellement lieu paisible lui fait resurgir des angoisses et des peurs incontrôlées. Tout lui apparaît démesuré...


19 commentaires:

✿France✿ a dit…

La grume que je ne vois pas souvent mais je je recherche le matin
Car tout est si différent
La foret est pour moi un endroit où je retrouve le calme un endroit qui fait peur mais je j'aime*
je te souhaite une belle journée sans bruit si possible bise

✿France✿ a dit…

LA brume DSL

Dominique Rolland a dit…

Tout est si adorable en ce lieu , très doux aussi comme le chant de l' oiseau , j' AIME

Domi

Lolo ©ByLolo a dit…

Comme c'est agréable... Merci
Bonne journée
Bisous ♡♡ Laure ♡♡
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

Danièle Duteil a dit…

Verlaine ou le langage des sens. Un très beau poème.

இڿڰۣ FLO a dit…

Je viens te dire bonsoir bisou

Tête de l'Art a dit…

la brume embellit le paysage! il y en a souvent par ici! bizz

Tête de l'Art a dit…

Merci Domi! et bienvenue sur mon blog! bonne fin de semaine!

Tête de l'Art a dit…

Bonne journée Laure! bizz

Tête de l'Art a dit…

oui! tout Verlaine ; mélancolie et clairs-obscurs...

Tête de l'Art a dit…

Bonsoir Flo!bizz

இڿڰۣ FLO a dit…

je viens te dire bonjour

✿France✿ a dit…

je viens te dire bonjour je te souhaite aussi
une belle journée bise

claude a dit…

La peinture est très belle. Le poème est très beau aussi mais un peu sombre.
Les bois le sont aussi quand la rougeur du couchant est devenu nuit noir.

Tête de l'Art a dit…

coou! je bosse aujourd'hui!pffff

✿France✿ a dit…

Je te souhaite une belle journée bise

Tête de l'Art a dit…

belle journée France! ici ! du gris...

Tête de l'Art a dit…

avec Verlaine c'est pas la joie! mais c'est beau....bizz

Enitram a dit…

En lisant ton billet je suis heureuse....