mercredi 4 avril 2012

L.H.O.O.Q....


L.H.O.O.Q. est une œuvre d'art de 1919 de Marcel Duchamp, parodiant La Joconde de Léonard de Vinci. Son titre est à la fois un homophone du mot anglais looket un allographe que l'on peut ainsi prononcer : « elle a chaud au cul ».

Le geste de Marcel Duchamp se comprend en rapport à la publication en 1910 de l'essai Un souvenir d'enfance de Léonard de Vincidans lequel Sigmund Freud parle de l'incapacité de l'artiste à terminer son œuvre, de la sublimation de la vie dans l'art et surtout de son homosexualité.
En outre, suivant certaines thèses, le modèle de La Joconde aurait effectivement été un homme. D'une façon générale, l'ambiguïté entre le genre masculin et le genre féminin est caractéristique de Léonard de Vinci. Marcel Duchamp lui-même change volontiers d'identité à cette époque, choisit le pseudonyme de Rrose Sélavy et se fait photographier en femme par Man Ray.

4 commentaires:

  1. C'était donc un HOMME!!!!!!!!!!! je ne le savais pas tu vois
    Merci pour ces infos
    BISOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien n'est certain! peut-être une femme qui ressemble à une homme ou le contraire! nizz

      Supprimer
  2. ON en entend tant et tant sur la Joconde et son auteur, qu'on finit par se demander si c'est pas la Joconde qui a peint Léonard !!!!
    C'est bête pour tes poissons rouges. Ce sont des poissons d'eau froide mais quand même, il leur faut plus de profondeur pour se réfugier dans les abysses d'un bassin et tomber en léthargie.

    RépondreSupprimer
  3. tu as raison Claude! c'est de ma faute pour les poissons!

    RépondreSupprimer