samedi 9 juin 2012

Déjà vers 1210...






 


POURQUOI rue Quincampoix?....et pourquoi je me pose toujours autant de questions?http://www.maxi-gif.com/gif-anime/animaux/animaux-souris-00031.gif
La rue Quincampoix est une voie des 3e et 4e arrondissements de Paris, en France.

La rue semble devoir son nom à un particulier Adam de Quincampoix qui en avait fait construire la première maison, ou encore à un Nicolas de Kiquenpoit. Il ne semble pas qu'elle soit liée à l'étymologie classique du toponyme « Quincampoix ».
La rue porte déjà ce nom sur des actes de 1210. Guillot de Provins l'appelle Quinquenpoit en 1300. Selon l'avocat et historien Henri Sauval (1620-1670) et l'abbé Jean Lebeuf, ce nom lui vient d'un seigneur de Quinquenpoit. L'orthographe est incertaine : des sources parlent de « Quinquenpoix » avec un « x », d'autres de « Quiquenpoit » avec un « t ». Son nom a également été écrit « Cinquampoit " ou « Quiquenpoit ".


Le passage Molière, qui s'ouvre au 82 rue Quincampoix.

autre   version:
                                                            
Rue Quincampoix faillite.jpg

..............
Il s'agit de la rue Quincampoix qui devait ce surnom de rue des Cocus, bien avant la faillite du banquier écossais Law qui avait fait un grand nombre de cocus, la réputation des maris de cette rue avait fait l'objet d'une pièce satirique "Le Pont Breton des procureurs" en 1624 où les personnages habitant cette rue étaient affublés des plus belles cornes de Paris ! Un manuscrit daté de 1450, donne dans une nomenclature des rues de Paris, le nom de rue des Mauvaises paroles, pour la simple raison qu'elle était peuplée de nombreuses comères. On trouve aussi au XIII° siècle le nom de rue Qui qu'en poist,dans la partie haute, et rue de la couroierie, ou Conrerie, puis, rue de la tréfillière et puis rue des Cinq Diamants dans la partie basse, rue des Lombards. Le bureau des merciers de Paris fut établi dans cette rue bien avant le bureau des nourrices. Que les habitants actuel de cette rue se rassurent, le pourcentage de cocus est sans doute équivalent à celui de la rue de Passy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire