mardi 21 août 2012

Avec Jonas ....

L'Auvergne recèle bien des surprises et des richesses insoupçonnées. Les grottes de "Jonas" sont un joyau, un moment inoubliable. Entre histoire, culture et vie quotidienne. A Saint-Pierre Colamine (à 3km environ de Besse), l'homme a façonnée la roche et créé, dans une falaise de tuf (pierre issue des éruptions volcaniques) un site troglodyte : les "Grottes de Jonas". Dans cette pierre brute et austère, la main de l'homme a réalisé l'une des merveilles architecturales les plus surprenantes d'Auvergne.


http://image-photos.linternaute.com/image_photo/750/348321796/937250.jpg 

A l'origine, l'éruption du volcan de Jonas construisit plusieurs cônes de scories alignés sur une longue fissure. Les lambeaux projetés de roche fluide et en fusion (1100°C) formèrent des fontaines de lave, permettant au fur et à mesure qu'elles tombaient de part et d'autre des cratères, la soudure à chaud des scories.
Habitées, sans doute, depuis des temps anciens, comme l'attestent un autel celtique et une statue gallo-romaine, les "Grottes de Jonas" connurent leur apogée au Moyen-âge où vivaient là, près de 600 personnes : moines, militaires, paysans...
http://farm4.static.flickr.com/3292/2792117538_ba521120e9.jpg

http://www.relaisdevoissieres.com/images/photos/2e_detail_grotte_de_Jonas.jpg 

Véritable village, composé de plus de soixante-dix pièces disposées sur cinq étages reliées entre eux par des couloirs et des escaliers en colimaçon.
On comptait comptait : un château, une boulangerie et une chapelle romane dédiée à Saint-Laurent et décorée de fresques murales des Xème et XIème siècles avec des ornementations réalisées par des artistes exceptionnels de l'art religieux évoquant l'histoire de l'Église et des Livres Saints.
La justesse des scènes représentées, la simplicité des lignes, la beauté des tons et surtout l'état de conservation des fresques en font un des plus beaux chefs d'œuvres de l'art religieux en Auvergne.

 

9 commentaires:

  1. Je dois y aller prochainement !!!! Voici un avant-gout !!!! merci

    RépondreSupprimer
  2. SUPER! il y a aussi dans le coin, le "panoramique des Dômes" qui vient d'ouvrir, c'est un train panoramique qui part du pied du Puy de Dôme et va jusqu'en haut ( en haut il fait toujours "frais"), la vue est magnifique de la haut on voit toute la chaîne des puys! et en bas , il y a une taillerie de pierres semi-précieuses ( améthystes...)elle est enterrée et donc il ne fait pas trop chaud et on peut acheter des bijoux!bonne visite ! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Cela doit être superbe !!

    Bisous Mallorquin ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai visitée petite avec mes parents! bizz

      Supprimer
  4. Donc l'Auvergne peut-être belle lorsqu'elle le veut :-)... et interdit de grogner !

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas du temps.
    Le Papa de Matti a fait sa première dent à 4 mois, par contre il n'a marché qu'à 17. C'est bien connu, les enfants ne font tout en même temps.

    RépondreSupprimer
  6. tous différents! pour moi ! = 13 mois = pas de dent pas de cheveux, on aurait dit une petite vieille , je cache les photos!)

    RépondreSupprimer