dimanche 23 septembre 2012

Du côté de chez Swann

à chacun sa Madeleine!
extrait ;
 "(Ma mère) envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi (...)"

"Et tout d'un coup, le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (...) ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul." 

"(Q)uand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sous leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."
 "

"Ma madeleine "ressemble à du pain d'épice
fabriqué par ma grand-mère et sur lequel j'étalais généreusement sa confiture de fraises rose et goûtue dont les grains croustillaient sous mes dents! La petite saveur de miel avec ! hummmmm !que de sucre........

20 commentaires:

✿France✿ a dit…

COUCOU je reviens te lire plus tard
bisou

Lolo ©ByLolo a dit…

MUMMM Cela me tente vraiment...
Bises, Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/

Enitram a dit…

J'ai écouté le CD, dit par Dussolier ! Un régal !
Souvenirs souvenirs....
Très belle bannière !
Beau dimanche à toi !

黄清华 Wong Ching Wah a dit…

Sure like to get my hands on these !

andré a dit…

Une belle nostalgie, de la saveur, des parfums... et un peu de la Lorraine chez Swann. La madeleine est née Lorraine comme chacun le sait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_(cuisine)
:-))))))))))

Tête de l'Art a dit…

bonne soirée! bizz

Tête de l'Art a dit…

pourquoi pas! bizz

Tête de l'Art a dit…

oui! je le connais! la bannière une photo prise récemment du haut du Puy de Dôme! bonne soirée!

Tête de l'Art a dit…

bon appétit!

Tête de l'Art a dit…

et bien! je ne savais pas! pffffffff tout viens de Lorraine donc!

✿France✿ a dit…

COUCOU et bien je peux venir si tu veux
je vais apporter une bouteille de CIDRE
IL est superbe ton gâteau je trouve et très beau
Je ne suis pas capable de faire mieux
Et je ne fais pas souvent de gâteaux
Je sens une odeur d'ici MIAM MIAM
Le tire me fait penser à la chanson de DAVE
Passe une belle soirée GWENDOLINE BISOU

Tête de l'Art a dit…

oui! c'est bien appétissant! Dave a en effet "repris" le titre du roman de Proust! je partage les gâteaux et avec le cidre! bonne idée! bizz

Veronica B a dit…

J'adore ce passage de Proust, j'y pense souvent à ma petite madeleine de mémoire et de coeur ... La mienne revêt plusieurs formes ...

Tête de l'Art a dit…

c'est vrai! moi aussi, plusieurs choix possible! et l'eau à la bouche!

✿France✿ a dit…

OUI je fais essayer d'être plus rapide avec la bouteille de cidre
Passe une belle soirée
BISOU

Jerry OX a dit…

Bonjour Gwendoline ! J'en apprends , grace à toi davantage sur les origines de la madeleine ! La madeleine nostalgique si chère à Marcel Proust ! Belle et lumineuse journée à toi !

✿France✿ a dit…

bonjour
Entre deux pierres, je viens te dire bonjour
et entre deux gouttes je te dis
au revoir et à ce soir
BISOU

Tête de l'Art a dit…

bizz à plus!

Tête de l'Art a dit…

merci! bon début de semaine!

Tête de l'Art a dit…

ici aussi il pleut! bizz