vendredi 21 septembre 2012

- Entrée simple ...

EDWARD HOPPER - ENTREE SIMPLE

Expo


 

 

Les peintures d'Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l'évidence des images d'Epinal. Chacune d'elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l'Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C'est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s'efforce d'éclairer cette exposition.
 Exposition présentée au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013


Conçue chronologiquement, elle se compose de deux grandes parties : la première, consacrée aux années de formation, rapproche les œuvres de Hopper de celles de ses contemporains et de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l’inspirer. La seconde partie à l’art de la maturité, des premières peintures emblématiques de son style personnel à ses œuvres ultimes.
 Edward Hopper  ©

11 commentaires:

  1. BOnsoir bonsoir
    Je ne suis pas expo et je n'y connais absolument rien
    Mais j'aime bien rêver
    J'aime beaucoup la première peinture et je découvre cet HOmme que je ne connais pas du tout

    Je te souhaite une belle soirée BISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOUTE UNE ambiance ! avec M. Hopper! contente qu'il te plaise bizz

      Supprimer
  2. Bonsoir Gwendoline ! Merci d'avoir mis en lumière les travaux artistiques de Hedward Hopper dont j'avais pu découvrir quelques pièces il y a quelques années et qui fait parti des grands artistes avant gardiste ! Bon week end à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jerry! un style chez Hopper ! tout en complexité et si simple en apparence! bon dimanche!

      Supprimer
  3. Je suis entrée simplement, j'ai regardé, je suis conquis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TANT MIEUX ! un monde fait d'ombre et de lumière!

      Supprimer
  4. Bonjour Gwendoline, je te remercie beaucoup pour tes visites sur mon blog et pour les gentiles commentaires que tu m'avez écrit. Ton blog est très intéressant et beau, et me ramène à une époque où je suis arrivé à passer des jours merveilleux à Paris. Ciao!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton travail! en général , les aquarelles je ne suis pas très fan ( pardon, je trouve un peu "gnan gnan" je ne sais pas le dire en italien!) ta façon de l'aborder est très "moderne" et ça change tout! ...ah! Paris....ses monuments, son style! la vie! Ciao!

      Supprimer
  5. Ah ! j'ai une grande admiration pour ce grand maître dont j'avais vu deux ou trois peintures à New York. C'est véritablement de l'amour que je ressens pour cette peinture ainsi que pour les personnages énigmatiques et envoutants. C'est vraiment bien de le faire connaître.

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! j'ai vraiment fait le minimum! là...Hopper interpelle avec ses personnages que chacun peut interpréter à sa manière et c'est ce qui plaît je crois! Bon dimanche!

      Supprimer
  6. In a second, i thought the pictures were real !

    RépondreSupprimer