samedi 29 septembre 2012

Vincent , le rebelle...





les deux frères ;


Vincent à gauche

Vincent a soif d’amour. De son vivant, 

il ne connaît que celui de son frère Théo. 



Extraits.....

 1882

Dis-moi, mon vieux, si tu comptes venir un 
jour prochain chez moi, dans notre 
maison qui est pleine de vie et d’activité 
et dont, tu le sais bien, tu es le fondateur.
 Est-ce que ce spectacle ne te procurera 
pas plus de satisfaction que de me savoir 
célibataire menant une vie de café ? 
Voudrais-tu qu’il en soit autrement ? 

Tu 
sais que je n’ai pas toujours été heureux, 
que j’ai mené une existence assez 
misérable. Voilà que, grâce à ton aide, ma 

jeunesse et ma nature profonde peuvent 
enfin se révéler. …

Cette peinture de Gauguin chaise a été 
faite en Novembre 1888, lorsque Gauguin 
vivait avec Van Gogh.

 Il a été peint dans la nuit, au gaz. Il lui 
donne un look sophistiqué sombre.

...Ne va pas te figurer que je me considère 
comme parfait, ni que je m’imagine sans 
reproche quand tant de personnes pa
rlent de mon caractère impossible. Il 
m’arrive souvent d’être mélancolique, 
susceptible et intraitable ; de soupirer 
après de la sympathie comme si j’avais 
faim et soif ; de me montrer indifférent et
 méchant lorsqu’on me refuse cette 
sympathie, et même de verser parfois de 
l’huile sur le feu. Je n’aime pas beaucoup 
la compagnie des autres, il m’est souvent 
pénible ou insupportable de les 
fréquenter ou de bavarder avec des gens. 
Mais connais-tu l’origine de tout cela, du 
moins en grande partie ? Tout 
simplement ma nervosité ; je suis 
extrêmement sensible, autant au 
physique qu’au moral, et cela date de 
mes années noires. Demande donc au 
médecin – il comprendra tout de suite de 
quoi il s’agit – s’il pourrait en être
 autrement, si les nuits passées dans les 
rues froides, à la belle étoile, si la peur de 
ne pas avoir à manger un morceau de 
pain, si la tension incessante résultant du 
fait que je n’avais pas de situation, si 
tous mes ennuis avec les amis et la
 famille ne sont pas pour trois quarts à
 l’origine de certains traits de mon 
caractère, de mes sautes d’humeur et de 
mes périodes de dépression.


2 commentaires:

✿France✿ a dit…

Je viens te souhaiter une belle journée
ICI elle sera encore avec la pluie bisou

Tête de l'Art a dit…

cc! ici grand soleil! pour une fois! bizz