samedi 30 juin 2012

Au revoir... tristesse.....

nis Westhoff aura vécu avec sa mère de "trente années de gaieté, d'inattendu, d'intelligence, d'humour, d'esprit, d'idées".

Françoise Sagan vue par son fils

Denis Westhoff aura 50 ans le 27 juin. Sa mère, Françoise Sagan, en aurait eu 77 le 21 juin. C'était une Gémeaux, il est Cancer, mais leur ressemblance est troublante. Même visage émacié, même sourire ironico-timide, même regard tourné vers l'ailleurs, même allure nonchalante. Quand il s'approche, en ce vendredi de mai, de la place des Ternes, on voit d'abord Utah, son griffon, et puis, au bout de la laisse, une figure fort juvénile, le fils du "charmant petit monstre". Un fils qui a mis soudainement les bouchées doubles. Ce mercredi 30 mai, il décerne le prix Françoise-Sagan, 3e du nom, à l'hôtel Lutetia et, surtout, publie son premier livre, Sagan et fils (Stock). Non pas une énième biographie (la 9e, signée Pascal Louvrier, vient de sortir), mais le tendre récit d'un long compagnonnage.   
Ma mère et moi avons partagé trente vraies années de gaieté, d'inattendu, d'intelligence, d'humour, d'esprit, d'idées [...] Elle  aimait à l'excès,             
son fils! 

'F.Sagan ( jeune)  


comme ils se ressemblent! 

vendredi 29 juin 2012

Mot du jour : procrastination

La procrastination (du latin latin procrastinatio, ajournement, délai) est la tendance pathologique à toujours remettre les choses au lendemain.
Ce comportement devient pathologique (c’est-à-dire assimilé à une maladie) quand il a des conséquences réellement négatives pour l’individu (ex. : ne pas payer ses impôts à temps et subir les 10 % de pénalités).
La procrastination peut avoir des causes psychologiques multiples : peur de l’échec ou de la réussite, refus des exigences d’autrui, souci exagéré de la perfection, peur d’être évalué, mauvaise perception du temps, etc.

Ivan Gontcharov (1812-1891) est un écrivain russe connu pour son roman Oblomov (1859), qui décrit la vie d’un jeune aristocrate procrastinateur, incapable de prendre des décisions ou d’effectuer la moindre action importante

aie!! je procrastine!! c'est grave ? 
http://monchezmoi.chez.com/Animations/Cute%20Enfants/fille%20papillon.gif

mercredi 27 juin 2012

Faire des pieds et des mains ....






[ ORIGINE ]
Sous sa forme actuelle, cette expression date du XIXe siècle et elle est facile à comprendre : il s'agit simplement d'une image intensive où, pour se donner le maximum de chances d'arriver à réaliser quelque chose, la personne ne se contenterait pas d'utiliser ses seules mains, elle y ajouterait également les deux pieds.
Dans son "Dictionnaire critique de la langue française", Jean-François Féraud indique qu'au XVIIIe, on disait "y aller des pieds et des mains" ce qui, sous cette forme, suggère plus le déplacement plus rapide que la manipulation facilitée. Il signale également la version "travailler des pieds et des mains".


à Jersey....







Des archéologues amateurs ont découvert sur l'île britannique de Jersey, dans la Manche, un trésor comptant entre 30.000 et 50.000 pièces celtes d'une valeur totale pouvant aller jusqu'à 15 millions de dollars, rapporte le site Web du journal The Independant.
"Il s'agit d'une trouvaille archéologique d'importance internationale (…) qui apporte une contribution significative dans l'étude des monnaies celtes. Plusieurs trésors de l'Age de pierre avaient déjà été trouvés à Jersey, mais cette découverte fera de l'île un véritable aimant pour les spécialistes des monnaies celtes", déclaré l'archéologue Olga Finch.
Les experts estiment que ces pièces de monnaie, frappées vers 50 avant JC par des Normands ou des Bretons, auraient été cachées pour ne pas tomber entre les mains de l'armée de Jules César, qui avait conquis le territoire de
 la France contemporaine et débarqué en Bretagne (l'actuelle Angleterre).
Le trésor a été trouvé sur un champ agricole,
 mais le lieu exact de sa découverte est gardé secret.

samedi 23 juin 2012

Avec la pipistrelle...

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ?

pipistrelle.jpg
Les chauves-souris dorment la tête en bas parce que cette position leur permet d'effectuer des départs rapides sans dépenser trop d'énergie quand elles décident de s'envoler.
Une fois suspendues, elles n'ont qu'à lâcher prise pour déjà se trouver dans les airs. Elles battent alors des ailes.
Les chauves-souris ont des ailes particulières, sans plumes ni poils. Leurs membres antérieurs sont recouverts d'une membrane reliée aux membres postérieurs et à la queue.
La chauve-souris n'est donc pas équipée pour prendre son envol en courant comme certains oiseaux.


Très petite, elle ne mesure pas plus de 3,8 à 4,4 cm pour le corps et la tête, auxquels s'ajoutent 3,2 cm de queue (entièrement comprise dans le patagium). Ses ailes, longues et étroites, lui confèrent une envergure de 18 à 23 cm, mais elle ne pèse que 6 à 8 grammes. Son pelage est variable (plus clair en hiver), brun noir dessus (souvent roux) et gris-brun dessous. Des cas d'albinisme partiel ont déjà été rencontrés.
Elle peut vivre jusqu'à 16 ans, mais, dans la nature, sa longévité ne dépasse pas 2 à 3 ans en moyenne.
 En France, la Pipistrelle commune figure parmi les espèces classées "A surveiller" sur la liste rouge de la faune disparue et menacée en France. C'est pourquoi elle bénéficiait d'une protection intégrale (arrêté du 17 avril 1981) jusqu'à la loi du 16 décembre 2004.

 Elle peut  capturer jusqu'à 3000 insectes en une nuit.

 L'été, ma fenêtre est ouverte, et il arrive qu'une entre et volète  dans ma chambre, en général , elle trouve la sortie toute seule!

 c'est bon signe: quand il y a des chauve-souris! ; signe que les papillons ne sont pas loin! et donc que  l'air est à peu près respirable

c'est aussi l'avion de mon grand-père!

samedi 9 juin 2012

Déjà vers 1210...






 


POURQUOI rue Quincampoix?....et pourquoi je me pose toujours autant de questions?http://www.maxi-gif.com/gif-anime/animaux/animaux-souris-00031.gif
La rue Quincampoix est une voie des 3e et 4e arrondissements de Paris, en France.

La rue semble devoir son nom à un particulier Adam de Quincampoix qui en avait fait construire la première maison, ou encore à un Nicolas de Kiquenpoit. Il ne semble pas qu'elle soit liée à l'étymologie classique du toponyme « Quincampoix ».
La rue porte déjà ce nom sur des actes de 1210. Guillot de Provins l'appelle Quinquenpoit en 1300. Selon l'avocat et historien Henri Sauval (1620-1670) et l'abbé Jean Lebeuf, ce nom lui vient d'un seigneur de Quinquenpoit. L'orthographe est incertaine : des sources parlent de « Quinquenpoix » avec un « x », d'autres de « Quiquenpoit » avec un « t ». Son nom a également été écrit « Cinquampoit " ou « Quiquenpoit ".


Le passage Molière, qui s'ouvre au 82 rue Quincampoix.

autre   version:
                                                            
Rue Quincampoix faillite.jpg

..............
Il s'agit de la rue Quincampoix qui devait ce surnom de rue des Cocus, bien avant la faillite du banquier écossais Law qui avait fait un grand nombre de cocus, la réputation des maris de cette rue avait fait l'objet d'une pièce satirique "Le Pont Breton des procureurs" en 1624 où les personnages habitant cette rue étaient affublés des plus belles cornes de Paris ! Un manuscrit daté de 1450, donne dans une nomenclature des rues de Paris, le nom de rue des Mauvaises paroles, pour la simple raison qu'elle était peuplée de nombreuses comères. On trouve aussi au XIII° siècle le nom de rue Qui qu'en poist,dans la partie haute, et rue de la couroierie, ou Conrerie, puis, rue de la tréfillière et puis rue des Cinq Diamants dans la partie basse, rue des Lombards. Le bureau des merciers de Paris fut établi dans cette rue bien avant le bureau des nourrices. Que les habitants actuel de cette rue se rassurent, le pourcentage de cocus est sans doute équivalent à celui de la rue de Passy.

vendredi 8 juin 2012

l'huis ou lui ?........

Voilà une question  longtemps restée sans réponse
 à l'époque où je chantais cette chanson!

Dans sa maison un grand cerf regardait par la fenêtre
Un lapin venir à l'huis et frapper ainsi :
« Cerf, cerf ouvre-moi
« Ou le chasseur me tuera
« Lapin, lapin entre et viens
« Me serrer la main »
« Cerf, cerf ouvre-moi
« Ou le chasseur me tuera
« Lapin, lapin entre et viens
« Me serrer la main »

   

jeudi 7 juin 2012

Le bonheur!...la foi, l'amour, la chance et l'espoir

Pourquoi y a t-il des trèfles à quatre feuilles ?


Le trèfle à quatre feuilles est sensé porter bonheur quand on le trouve et aurait des vertus religieuses. Chaque feuille correspond à un sentiment : la foi, l'amour, la chance et l'espoir. Certains disent que le trèfle à quatre feuilles pousse en nombre au printemps et d'autres dans des endroits pollués.

On peut trouver des trèfles dont le nombre de feuilles dépasse largement quatre et le record a d'ailleurs atteint le nombre de cinquante six. Le trèfle à quatre feuilles est en fait une mutation rare du trèfle blanc qui lui n'en comporte que trois. On ne devrait pas employer le terme de feuilles mais de folioles.

mercredi 6 juin 2012

Bonne nuit...

http://bruixeta.b.r.pic.centerblog.net/e908d68f.gif

Merveilleuse nuit de douceur Donne moi toute ta splendeur Laisse moi rêver aux étoiles Partager cet instant subtile Sublime nuit de mystère Donne moi de ton air Laisse moi partager l'amour Avant que ne Se lève le jour

Chez mon frère...

Près des étangs où la libellule voltige,
Où, dans les soirs d'été, vient se baigner l'oiseau,
On aperçoit l'Iris, qui tremble sur sa tige
Et semble un papillon posé sur un roseau. 
Extrait  :

"L'iris" par Charles Rouvin (fin 19e siècle)

dimanche 3 juin 2012

vendredi 1 juin 2012

chez Mr Brownlow ...


"Oliver Twist" est l'adaptation cinématographique du célèbre roman de Charles Dickens.
L'auteur britannique publia ce chef d'oeuvre de la littérature en 1837.

Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Parfait Coquin, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...






 
J'ai très envie de voir ce film!