mardi 8 janvier 2013

du Nigéria


ARTS DE LA VALLÉE DE LA BÉNOUÉ


Musée du quai Branly...




L’exposition suit le cours de la Bénoué 
et s’articule autour de trois grandes 

sous-régions de cette rivière. Six 
pièces majeures introduisent le 
propos de l’exposition et illustrent les 

principaux genres artistiques qui 
définissent les 3 sous-régions de la 

vallée de la Bénoué.  


À l'instar des sculptures en bois, les récipients 
en terre cuite servaient différentes fonctions 
rituelles telles que la guérison des malades, la 
protection des chasseurs et des guerriers, ainsi 
que l'activation de la présence de divers esprits
 ancestraux et protecteurs. On note ici comme 
ailleurs d'étonnantes convergences dans 
les styles et les fonctions des sculpture
en céramique identifiées chez plusieurs groupes 
voisins, ce qui révèle l'étendue de leur 
communication et de leurs échanges 
historiques.



4 commentaires:

andré a dit…

J'iai bien voir cette expo

Tête de l'Art a dit…

tu me raconteras ?

✿France✿ a dit…

J'aurai bien aimé voir aussi cette expo
c'est magnifique je trouve
BISOU puis j'adore ce genre se sculptures

Tête de l'Art a dit…

moi aussi! on a un petit aperçu! bizz