jeudi 7 février 2013

Pour Madelon...


L'herbier si patiemment constitué était en fait destiné à Madelon, la fille de Mme Boy de la Tour. Il souhaitait l'initier à la botanique.
Son herbier était très précis et complet. Il définissait les caractéristiques de chaque plante, le nom français et le nom de famille. Il appréciait le contact avec les enfants, peut-être nostalgique de ses propres enfants. Lors des fêtes populaires, il leur accordait beaucoup de bienveillance et d'attention. 




Réalisé entre 1773-1774, cet herbier 

comporte 167 feuillets doubles portant au 

total 175 plantes ou parties de plantes. Il a 

servi à Madeleine Catherine Delessert. 

(1747-1816).

Musée Jean-Jacques Rousseau de 


Montmorency.
rousseau_


Pastel par Maurice Quentin de La Tour Musée Montmorency
 Montmorency, musée Jean-Jacques 

Rousseau, 

4 commentaires:

✿France✿ a dit…

BOnjour et bien j'adore et j'ai du en commencer un mais je ne sais pas pourquoi je n'ai rien continué
Pourtant je trouve que c'est tellement passionnant d'en faire un
Passe une belle journée
BISE

Tête de l'Art a dit…

Oui! moi aussi j'aime bien! mais c'est long, il faut cueillir les plantes, les faire sécher....bizz

Enitram a dit…

Moi aussi j'aime les herbiers!

Tête de l'Art a dit…

France a raison, on commence et...il y a tellement de plantes! c'est jamais terminé!