lundi 13 mai 2013

Pourquoi une cigarette est-elle aussi une "clope" ?

Il semblerait que un clope désignait familièrement un mégot au début du XXème siècle.
Ce terme proviendrait d'un jeu de mots entre cigarette et cyclope (oeil unique et foyer).

A l'usage, ce mot s'est féminisé, et est devenu sinonyme de cigarette comme ''tige'' par exemple.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Victory a large savings prize can be the source of safety issues on your part.
The lawyer are able to know the estimated value of the
very compensation after circumstance is settled.


Also visit my web site - Szambo Betonowe

Nora a dit…

bonjour!!
au sujet des clopes!!tu sais je viens de la banlieue parisienne ou mes parents étaient brocanteurs aux puces de saint Ouen!!
en argot un clope c'est le mégot de la cigarette et les jeunes ont déformés le terme en disant!! donne moi une clope!!c'est ce que j'ai appris avec les puciers qui parlaient argot!!et qui m'ont si bien appris la langue verte!!!
une cigarette,une cibiche,une tige comme tu le dis si bien!!une sèche et une garetteçi en verlant!!tirante en langage gitan!!
merci à toi et si tu veux on parle argot cela me fera du bien!!
bisous du mardi!!
bonne journée!!
bisous du mardi

Yanis Petros a dit…

Du feu de l'homme, la calligraphie danse et s'évanouit dans le vide...

belle soirée Gwendoline



Tête de l'Art a dit…

Anonyme ; I do not smoke! It is just a history(story) of words!
Maguy ; quelle richesse cette langue argotique! j'adore...mais je n'ai pas beaucoup de vocabulaire, je ne demande qu'à apprendre! bizz
Yanis ; Les volutes sont très belles! mais assassinent...

Nora a dit…

bonjour
tu as raison !,l'argot est ma deuxième langue et maintenant que je suis en provence ,je fais rire les gens avec mon accent !!
ça ne fais rien ils sont supers gentils!!
bises à toi et si tu es en panne d'argot!!je suis la!!(rire!!!)
bisous!!!!!!!!!!