mercredi 11 décembre 2013

Au bord du Danube...

MUSÉE LEOPOLD
SCHIELE, KLIMT ET LE JUGENDSTIL

DES CHEFS-D’OEUVRE DE L’ART AU COEUR DE VIENNE


Rares sont les musées où la passion de collectionner se manifeste avec autant d’évidence que dans le Musée Leopold de Vienne. Médecin et collectionneur, Rudolf Leopold fit en quelques décennies l’acquisition de plus de 5 000 oeuvres d’art de grande qualité. Des chefs-d’oeuvres de Gustav Klimt, la plus vaste collection Egon Schiele au monde ainsi que des oeuvres majeures d’Oskar Kokoschka donnent un aperçu de choix sur le monde de l’art autrichien du 20ème siècle.

LE PEINTRE EXPRESSIONNISTE EGON SCHIELE

Egon Schiele (1890-1918) est avec Gustav Klimt et Oscar Kokoschka un des principaux peintres du courant expressionniste autrichien. Il rencontra en 1911 Valerie Neuzil (Wally), son modèle dans plusieurs de ses oeuvres, avec laquelle il aura une relation.

Egon Schiele est né en 1890 à Tulln, dans une petite ville proche de Vienne en Autriche. Il est mort à l'âge de 28 ans. La majorité de ses huiles se trouvent au Musée Leopold. Il est l'auteur de très nombreux auto-portraits et de peintures érotiques.
C'est lui! ; Schiele semble avoir l’obsession des mains, on dirait que, bien qu’il s’en sert tous les jours activement puisqu’elles sont son instrument de travail, il est aussi gêné par elles, et il pense qu’elles ne doivent en aucun cas être inactives et qu’elles doivent toujours exprimer quelque chose. On le voit dans les photos que l’on a de lui, ainsi que dans ses dessins et peintures

4 commentaires:

  1. Gwendoline bonjour je t'ai laissé un message hier sur mon blog j'ai trop de soucis en venant sur le tien de la pub des fenêtres qui ne cessent de s'ouvrir et avec tes codes je ne passe plus
    c'est bien trop long à chaque fois
    Je suis désolée mais je préfère te le dire et je pense que tu le sais car j'ai du te le dire bien souvent
    c'est dommage je trouve
    bise

    RépondreSupprimer
  2. oui, je comprends! c'est bizarre, moi, je n'ai rien de tout cela, ni pub, ni fenêtres....bizz, je vais chez toi !

    RépondreSupprimer
  3. je viens te dire bonjour Gwendoline et j'ai toujours trop de soucis
    Mais je pense que tout partira
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. cc France, toujours pas de pub! chez moi....*_- bizz

    RépondreSupprimer