samedi 28 février 2015

Bleu de Prusse....



On désigne par le nom Bleu de Prusse (Preußischblau ou Berliner Blau en allemand), aussi connu sous le nom de Bleu de Berlin en raison de sa ville de découverte, un groupe de produits chimiques, principalement utilisés comme pigment bleu foncé en peinture.


Pourquoi dit-on bleu de travail ?

Le beu de travail est un vêtement de travail qui a vu le jour à la fin du 19ème Siècle. L'essor industriel étant conséquent à cette époque. Le bleu de travail est à l'origine acquis par chaque salarié avec ses propres moyens. Les revendications salariales changeront les choses par la suite et l'entreprise fournira les vêtements de travail.

Le bleu de travail est de couleur bleu à ses début car il s'agissait d'une couleur à la mode depuis le 18ème Siècle. Le "bleu de Prusse" est découvert par Heinrich Diesbach. On retrouve cette couleur dans de nombreux métiers comme chez les marins, les facteurs ou les militaire. 

Le bleu est une couleur peu salissante et son coup de production n'est pas élevé. Deux critères essentiels pour les entreprises qui recherchent des vêtements de travail bon marché. Ainsi, l'effet de mode, le faible coût de production et les qualités du bleu feront de cette couleur celle des vêtements de tavail.
 Le blue-jeans arrivait au même moment aux Etats-Unis, hasard ou coïncidence ?
oui ! vive le blue-jean...

4 commentaires:

  1. Bonjour et bien oui je vais dire comme toi restons dans nos jean et gardons ce bleu que j'adore
    bisou

    RépondreSupprimer
  2. COMME TOI....INCONTOURNABLE...EN VESTE AUSSI § BIZZ....Grand soleil ici!

    RépondreSupprimer
  3. Le bleu de Prusse, mon bleu préféré en peinture, celui qui, avec adjonction de doré, donne un vert sublime !
    Bises à toi et très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. oui....en peinture! j'adore aussi
    belle journée...

    RépondreSupprimer