jeudi 30 décembre 2010

GARE A TOI ...





N°1


http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/diaporama/269-Le-spot-pour-Chanel-n-5-realise-par-Jean-Pierre-Jeunet/01-1-chanel_zoom.jpg




N°2

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/La_Baule-Escoublac_gare_1.jpg

N°3
http://betty.my.tripper-tips.com/photo/tours--la-magnifique-gare-et-letrange-fontaine-700-6148.jpg

N°4

http://farm1.static.flickr.com/21/32266474_d0098e8225.jpg


N°5

http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/autres-villes-strasbourg-france-1122683261-1189275.jpg
N°6

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/9760117.jpg




N°7

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/16302741.jpg

SAUREZ VOUS LES RECONNAITRE ?

La gare Limoges-Bénédictins



Classée monument historique en 1975, la gare de Limoges a été appelée Limoges-Bénédictins car elle a été construite sur un ancien monastère bénédictin.
Cette gare est considérée comme l’une des plus belles gare de France, voire d’Europe !

Inaugurée en 1929, la gare est constituée d’une coupole qui abrite les voies et d’un campanile de 67 mètres de haut, tous deux richement décorés.
Suite à un incendie en 1998, le dôme s’effondre mais la coupole a été refaite en 1999, identique à l’originale.

La gare de Strasbourg



Construite en 1878, la gare de Strasbourg a vu son architecture grandement évoluer au fil réaménagements, notamment en 2007 pour préparer l’arrivée du TGV Est.

Une verrière a été installée et recouvre toute la façade de la gare. Une innovation récompensée au Brunel Awards en 2008, un prix destiné à distinguer les innovations en design ferroviaire.

La gare de Tours


La gare de Tours a été inspirée de l’architecture gréco-romaine, comme en témoigne la façade, semblable au fronton d’un temple, et les représentations qui s’y trouvent (têtes de lion, caducée d'Hermès...).

Le bâtiment est fait de quatre principaux matériaux : le fer, la fonte, la pierre et le verre. Lors de travaux de rénovation en 2006, des feuilles d’or ont même été ajoutées sur la façade !

Notez qu’à l’intérieur de la gare de Tours se trouvent des reproductions en céramiques des sites touristiques desservis à partir de la gare.

La gare du Futuroscope



Très moderne, la gare du Futuroscope de Poitiers, inaugurée en 2000, est recouverte de baies vitrées. Elle a la particularité d’être de forme triangulaire. Les lignes qui parcourent le toit sont étudiées pour symboliser le voyage et la vitesse.

Cette gare TGV accueille les visiteurs qui se rendent au Parc du Futuroscope.


La gare de La Baule Escoublac



Construite en 1927, la gare de La Baule Escoublac est une véritable imitation d’un manoir Breton ! En témoignent les fenêtres en relief, dites "bow-windows", le choix des granits et la disposition des ardoises.

Le style anglo-normand a également influencé la construction de gare voisine de la célèbre station balnéaire La Baule-Les Pins.

La gare de Lyon Saint-Exupéry



La gare de Lyon-Saint Exupéry se situe dans la banlieue est de la ville de Lyon.

Inaugurée en 1994, la gare a été conçue par l'architecte espagnol Santiago Calatrava et a la forme d’un oiseau, ce qui marque sa proximité avec l’aéroport de Lyon (situé à 250 mètres seulement !).


LA GARE DE NERIS LES BAINS


En 1930, la ligne de chemin de fer entre Néris et Montluçon entre en service, avec la gare aux pierres de grès rose et au toit multicolore,
œuvre de Louis Brachet.
La bourgeoisie et les milieux politiques fréquentent les thermes : la famille Poincaré, Léon Blum...
widgeo.net

2 commentaires:

  1. La gare de Limoges, on peut y trouver tout près, la Galerie " A contrario ", où j' y ai vu les très beaux tableaux et sculptures de Bernard Lachaniette...Escoublac, je connais l' endroit, très beaux souvenirs !

    RépondreSupprimer
  2. la N°6 est devenue une salle d'exposition!

    RépondreSupprimer