samedi 22 octobre 2011

pour Odin



Les Valkyries, dans la mythologie nordique, sont des vierges guerrières, des divinités mineures dites disesOdin, maître des dieux. Les Valkyries, revêtues d’une armure, volaient, dirigeaient les batailles, distribuaient la mort parmi les guerriers et emmenaient l’âme des héros au Walhalla.

90 Ans

http://img4.hostingpics.net/pics/601440bv000037rumine.gif
Créée en 1921, cette marque de fromage de type tartinette est connue pour sa boite ronde illustrée qui représente une vache hilare portant des boucles d’oreille constituées de boites de vache qui rit mises en abyme.

Léon Bel a 36 ans lorsqu’il est affecté au Train, plus précisément au régiment de « Ravitaillement en Viande Fraiche » (RVF). La guerre traine en longueur et pour remonter le moral des troupes, l’État Major décide de doter chaque unité d’un emblème spécifique qui sera apposé sur tous les véhicules, en particulier sur les camions. Pour obtenir le meilleur résultat possible, un concours est lancé. Concours auquel participe Benjamin Rabier.

Le dessin retenu pour orner les camions de « Ravitaillement en Viande Fraiche » est finalement celui d’une vache hilare. Cette œuvre de Benjamin Rabier va créer un lien indéfectible entre le célèbre illustrateur vendéen et Léon Bel, le modeste fromager jurassien, appelé à devenir quelques années plus tard l’un des plus grands industriels de son temps. Il serait cependant injuste de ne pas rendre hommage à l’inspiré anonyme qui eut l’idée amusante et géniale de « baptiser » le dessin de Rabier la « Wachkyrie », surnom évidemment destiné à moquer les fameuses Valkyries, ces vierges guerrières de la mythologie nordique, rendues célèbres par Richard Wagner en 1870 et particulièrement revenues à la mode en ces temps de guerre.

Fichier:Logo La vache qui rit.svg

7 commentaires:

  1. Bonjour je vais partir donc je repasse chez toi ce soir
    je la regarde cette vache elle est superbe par contre je n'en mange pas je n'aime pas du tout ce fromage mais ce n'est pas important je pense
    je viendrai lire ton texte ce soir
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. merci! je suis comme toi! je n'aime pas trop! mais j'en ai beaucoup mangé quand j'étais petite!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore apprendre ainsi de nouvelles choses ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. On ne peut que s' émerveiller de ces extraordinaires boucles d' oreilles!

    RépondreSupprimer
  5. ce fromage est assez insipide! mais après avoir tiré sur le fil pour ouvrir la boite! toujours une surprise...

    RépondreSupprimer
  6. Je viens te dire bonjour et je pense que tu vas bien
    ICI aussi sauf ce temps si gris
    BISOU

    RépondreSupprimer
  7. pour une fois! ciel tout bleu! ici!bizz

    RépondreSupprimer