mercredi 12 octobre 2011

Pourquoi dit-on ''avoir le béguin'' ?




L'expression ''avoir le béguin'' veut dire qu'une personne est amoureuse
d'une autre. Au XIIème siècle, les béguines sont des soeurs de l'ordre
de St François. Leurs coiffes se nomment le béguin puis cette coiffe
s'est largement étendue à toutes les femmes au fil des siècles.
Au XVIème siècle, on disait qu'avoir le béguin à l'envers était avoir
la tête perturbée dont l'amour faisait partie.

Au XIXème siècle on retrouve des filles de la campagne portant
des béguins et travaillant dans des maisons closes et avoir le
béguin était assimilé à l'amourphysique. Plus tard, la locution
s'est répandue au sens large de sa signification et a été employée
par toutes les couches de la société.

8 commentaires:

Marité a dit…

Merci Gwendoline pour ces précisions.
Bisous.

Marie a dit…

ici j'en apprends tous les jours ;-))
Bisous bonne soirée Gwendoline.

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline.

Merci beaucoup pour ces précisins amoureuses et les illustrations...
Bonne journée.
Bisous

Tête de l'Art a dit…

bonne journée! bizz! moi aussi j'apprends en même temps!

✿France✿ a dit…

COUCOU merci pour cette lecture et ces photos
Je viens d'en apprendre encore plus
c'est génial
BISOU

✿France✿ a dit…

DSL de mon retard mais je pense à autre chose
BISOU

Pétales de fée a dit…

très beau billet Gwendoline, si joliment illustré !
J'aime tout particulièrement le superbe Béguinage de Bruges, un lieu suspendu dans le temps, si calme...
Belle fin de semaine à toi !

Veronica B a dit…

Ces béguins sont ravissants !
Moi aussi j'ai le béguin pour la fraîcheur de cet espace !