samedi 23 juin 2012

Avec la pipistrelle...

Pourquoi les chauves-souris dorment-elles la tête en bas ?

pipistrelle.jpg
Les chauves-souris dorment la tête en bas parce que cette position leur permet d'effectuer des départs rapides sans dépenser trop d'énergie quand elles décident de s'envoler.
Une fois suspendues, elles n'ont qu'à lâcher prise pour déjà se trouver dans les airs. Elles battent alors des ailes.
Les chauves-souris ont des ailes particulières, sans plumes ni poils. Leurs membres antérieurs sont recouverts d'une membrane reliée aux membres postérieurs et à la queue.
La chauve-souris n'est donc pas équipée pour prendre son envol en courant comme certains oiseaux.


Très petite, elle ne mesure pas plus de 3,8 à 4,4 cm pour le corps et la tête, auxquels s'ajoutent 3,2 cm de queue (entièrement comprise dans le patagium). Ses ailes, longues et étroites, lui confèrent une envergure de 18 à 23 cm, mais elle ne pèse que 6 à 8 grammes. Son pelage est variable (plus clair en hiver), brun noir dessus (souvent roux) et gris-brun dessous. Des cas d'albinisme partiel ont déjà été rencontrés.
Elle peut vivre jusqu'à 16 ans, mais, dans la nature, sa longévité ne dépasse pas 2 à 3 ans en moyenne.
 En France, la Pipistrelle commune figure parmi les espèces classées "A surveiller" sur la liste rouge de la faune disparue et menacée en France. C'est pourquoi elle bénéficiait d'une protection intégrale (arrêté du 17 avril 1981) jusqu'à la loi du 16 décembre 2004.

 Elle peut  capturer jusqu'à 3000 insectes en une nuit.

 L'été, ma fenêtre est ouverte, et il arrive qu'une entre et volète  dans ma chambre, en général , elle trouve la sortie toute seule!

 c'est bon signe: quand il y a des chauve-souris! ; signe que les papillons ne sont pas loin! et donc que  l'air est à peu près respirable

c'est aussi l'avion de mon grand-père!

11 commentaires:

  1. DU moment que ce n'est pas BRam Stoker qui le dit, je te crois : je vais les trouver mignonnes puisqu'elles sont un indice de bon air ! J'en ai plein aux alentours de mes toits bretons, je les vois sortir à la nuit tombée, comme un certain comte !!!!! Si je les vois grimper le long de mes murs, je mettrais quand même de l'ail aux fenêtres !

    RépondreSupprimer
  2. hi!hi! =_= une petite bête de 6 grammes va te faire peur ?rooooooooo

    RépondreSupprimer
  3. Ma réponse est plus humoristique: Les pipistrelles dorment la tête en bas pour être plus intelligentes ! Cela dit, bravo pour votre article qui me permettra de m'endormir moins bête ce soir. Comme ancien spéléologue, je les aime ces petites bêtes là !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui! dans les grottes, c'est leur coin!

      Supprimer
  4. Mais je les trouve mignonne moi !!!
    Et puis, elles ont un petit air de ressemblance avec ma Chiquita !!!!

    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. tu imagines ! les bébés en train de téter la tête en bas !! bizz

    RépondreSupprimer
  6. COUCOU je ferme cet ordi mais je suis chez toi demain
    Je n'aime pas spécialement ces petites bestioles mais je peux faire des efforts
    BISOu

    RépondreSupprimer
  7. Chez moi, le jour elles sont planquées sous le toit du préau ; quelques unes derrières les volets. On a déjà assisté, le soir, à leur envol. Très intéressant ton post !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on les voit aussi le soir!il y en a une qui avait hiberné derrière un de mes tableau accroché dans la grange! je l'ai décroché sans savoir qu'elle était derrière ! et comme c'était trop tôt pour son réveil d'hibernation ....snif! elle est morte

      Supprimer
  8. j'aime beaucoup les chauves-souris.. souvent je sauve leur vie..
    jolies photos!

    RépondreSupprimer