dimanche 26 août 2012

Escapade....

Avant la rentrée, la semaine prochaine, je pars quelques jours!
Je vais par là ( c'est tout près de chez moi ; pas trop le temps, ni les moyens d'aller très loin!)
Bienvenue dans la France profonde où le tourisme n'a pas abîmé les monuments ou la nature. Le sud de l'Auvergne réserve de vrais paysages authentiques.
  a voir en auvergne : lavaudieu  
Lavaudieu fait partie de la liste des "plus beaux villages de France". Outre ses vieilles maisons, ses petites rues et son vieux pont, le village se distingue par la présence d'une croix en fer qui date de 1779 et par son abbaye Saint-André très bien conservée qui date pourtant du XIIe siècle. 
  a voir en auvergne : le cirque du falgoux  
Au pied du Puy-Mary, volcan qui culmine à 1787 mètres, le village du Falgoux est situé en plein cœur de la chaine des volcans d'Auvergne. Le haut de la vallée, que l'on appelle cirque du Falgoux, est occupé par une forêt de 730 ha. On peut y observer chevreuils et chamois, mais aussi trois rochers impressionnants: la roche taillade, le roc des ombres et le roc d'hozières
  a voir en auvergne : le château de cordes  
Œuvre du XVe siècle, il a appartenu à la famille de Chalus pendant près de 400 ans. Les jardins à la française ont été aménagés à la fin du XVIIe siècle et sont un des grands points forts de ce vestige. A proximité du château, n'hésitez pas à visiter la maison des fleurs d'Auvergne, un jardin botanique qui compte plus de 350 espèces de la région
a voir en auvergne : l'abbatiale saint austremoine  
L'abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire a été construite à partir du XIIe siècle et attire les curieux du fait de son intérieur richement décoré. La crypte, très belle, permet d'admirer le coffret censé contenir les reliques du saint.   
 
  a voir en auvergne : royat 
  Commune réputée pour ses eaux thermales, Royat possède un centre-ville ancien bien entretenu. On peut y découvrir une église fortifiée du XIe siècle, le tracé d'anciennes voies romaines et de nombreuses maisons anciennes. Royat possède par ailleurs le plus gros érable de France : l'arbre âgé de plus de 250 ans mesure 7,5 mètres de circonférence.
  a voir en auvergne : le château de murol  
Construit à partir du XIIe siècle, puis agrandi et renforcé au cours des siècles, cet édifice à vocation militaire a été la propriété de la famille d'Estaing. Aujourd'hui des animations, des spectacles et des visites guidées permettent de comprendre l'histoire du lieu et la façon de vivre de l'époque.
 
 

9 commentaires:

Lolo ©ByLolo a dit…

Bonne escapade :-))

Bisous Mallorquin ✰✯✮ Laure ✮✯✰
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

andré a dit…

Bonne balade dans une belle région... et surtout n'oublies pas de revenir !
Bizzz

✿France✿ a dit…

je te souhaite une belle journée et tu en profites au max
BISOU

claude a dit…

Quelle belle promotion tu fais pour cette belle région. Quand on veut se donner la peine, on peut voir voir de beaux endroits dans la France profonde. Tu serais un bon guide touristique. Grand merci pour ce post, Gwendoline.

Tête de l'Art a dit…

Me revoilà! et lundi ; boulot!

Tête de l'Art a dit…

Compte sur moi! bizz

Tête de l'Art a dit…

J'aime bien la nature! et les endroits "préservés"...en Auvergne, il y a les deux! donc je reste!bonne journée!

✿France✿ a dit…

COUCOU ben impossible de répondre sur tes photos du haut
C'est peut être normal!
ELLEs sont très belles tes photos et l'endroit est sublime je trouve
Ils sont adorables tes enfants et ces photos un régal je trouve
J'espère que vous allez bien et tu me dis si je peux te laisser un com plus haut
BISOU

Tête de l'Art a dit…

oui! je pense que tu peux laisser un com! ce sont mes petits enfants! bizz