mercredi 31 octobre 2012

Un homme à la mer...

Le capitaine du "Bounty" introuvable 

 

La réplique du "Bounty", celle qui a servi dans le film "Les Révoltés du Bounty" (1962) avec Marlon Brando, a coulé lundi. La frégate a été victime dimanche soir d'une avarie de moteur alors qu'elle se trouvait sur la trajectoire de l'ouragan Sandy. Il y a un mort et un disparu dans l'équipage.

 

Le Bounty en juillet 2003 au large de Chicago
Le Bounty en juillet 2003 au large de Chicago © J.Haynes. AFP

La réplique du Bounty coule au large de la Caroline du Nord

 

"Le navire a coulé", a indiqué lundi à la mi-journée un porte-parole des garde-côtes américains. Un peu plus tôt dans la matinée, les 16 marins ont enfilé des combinaisons de survie et des gilets de sauvetage avant de mettre à l'eau deux canots. 14 d'entre eux ont été hélitreuillés sains et saufs par les gardes-côtes au large de la Caroline du Nord. Le corps inanimé d'un membre d'équipage a été retrouvé par les secours dans la soirée, tandis que le capitaine est toujours porté disparu.
Les recherches se sont poursuivies dans la nuit pour tenter de le retrouver.
Les révoltés du Bounty (1962)
Les révoltés du Bounty (1962) © Kobal/AFP
Le HMS Bounty, long de 55 m, avait été construit pour le tournage du film de 1962 "Les révoltés du Bounty ", avec Marlon Brando, évoquant la mutinerie sur le navire britannique du XVIIIe siècle. Cette réplique a également servi dans de nombreux documentaires et films, dont "Pirates des Caraïbes: le Secret du Coffre Maudit".

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À l’origine, la marinière est la tenue des marins. Et cela, depuis très longtemps ! On retrouve en effet les tricots à rayures bleues et blanches (ou parfois rouges et blanches) sur des tableaux datant des années 1820. Mais tous les marins ne portaient pas des rayures. Elles étaient réservées aux matelots, c’est-à-dire les membres de l’équipage qui travaillaient le plus durement sur les navires !
Attention, les règles étaient très strictes. Le port du tricot rayé par les marins était inscrit dans une loi. Le tricot devait comporter 21 rayures bleues et 21 blanches. Les rayures blanches devaient mesurer 20 millimètres de largeur, les bleues 10.
 

Pourquoi les marins portaient-ils des rayures ?

Les rayures permettaient d’identifier les marins et de les distinguer des capitaines des bateaux. On dit également qu’elles permettaient de repérer les marins tombés à la mer

2 commentaires:

france a dit…

Bonjour et bien encore une tragédie et des morts
triste je trouve
tu me fais penser à mon grand-père que travaillait sur des bateaux il portait toujours sa marinière et ne la quittait jamais
et les marins portaient aussi une marinière
je ne sais pas le pourquoi du comment
Mais j'ai une grande pensée pour eux bise

Tête de l'Art a dit…

Oui France: c'est triste... et pourtant la mer et si belle!