"Carafer un vin" signifie le verser dans une carafe avant de le servir, pour l’aérer, dans le but d’améliorer ses arômes et ses saveurs. Ouvrir la bouteille à l’avance ne suffit pas à aérer le vin, car la surface de contact avec l’air est trop faible.
On carafe aussi bien les vins rouges que les blancs. Il est conseillé de carafer en particulier les vins jeunes (ceux qui sont servis avant d’être parvenus à maturité). Certains vins peuvent cependant mal réagir à l’aération, par exemple les bourgognes ou les vins vieux.
Le temps habituel d’aération est de 1 à 3 heures, mais peut aller jusqu’à 24 heures selon les vins. Toutefois, si le vin est exposé trop longtemps à l’air, il brunit et s’altère (on dit qu’il "s’oxyde").
"Décanter un vin" signifie le séparer des impuretés qui se déposent au fond de la bouteille avec le temps.
La décantation se fait généralement en laissant la bouteille debout au moins pendant 24 heures avant de l’ouvrir, pour que les résidus solides se déposent progressivement au fond du récipient. On transvase ensuite le vin dans une carafe en arrêtant avant que le dépôt n’atteigne le goulot. On emploie parfois la lumière d’une bougie pour voir la progression du dépôt dans la bouteille. Il est possible aussi de décanter le vin en le passant à travers un filtre.
La décantation est déconseillée pour les vins âgés, car le passage en carafe peut leur faire perdre leurs arômes.
Carafe à vin
Moi je dirai qu'il faut le déguster mais bon la question n'est pas là !
RépondreSupprimerdéguster après avoir carafé!!
RépondreSupprimeroui, la décantation est pleine vins charpentés et millésimes. Pas tous les vins sont décantées.
RépondreSupprimerComment est mon français?
Cette page me permet, je le laisse, il pourrait être d'intérêt:
http://www.nicetranslator.com/
Bisous
Manolo.