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mercredi 30 juin 2010

Maria Elena VIEIRA DA SILVA


(1908 - 1992)



Parmi les peintres du XXème siècle à qui on attribue
communément le renouveau du vitrail (Ubac, Manessier, Léger...)
on oublie souvent de
citer Vieira da Silva.
Pourtant, en une seule oeuvre, l'Eglise
St. Jacques à Reims, elle a su conjuguer son univers
pictural avec
l'idiome spécifique de la transparence,
pour créer un troisième langage inédit.


Vitraux de l'église St. Jacques à Reims

On retrouve dans cet ensemble les architectures palpitantes et le
labyrinthe paisible de ses tableaux, une vibration particulière
de la lumière qui fait appel à une connaissance intime et instinctive
de la transparence.
Là où la plupart des peintres (Chagall compris) restent des
artistes qui peignent sur le verre, Vieira da Silva peint
"dans" le verre, dans la densité du volume lumineux qui
se développe à partir du vitrail.

2 commentaires:

  1. Ce bleu est somptueux et je te remets dans mon commentaire tout son texte sur les couleurs :
    Je lègue à mes amis
    un bleu céruleum pour voler haut
    un bleu de cobalt pour le bonheur
    un bleu d'outremer pour stimuler l'esprit
    un vermillon pour faire circuler le sang allègrement
    un vert mousse pour apaiser les nerfs
    un jaune d'or : richesse
    un violet de cobalt pour la rêverie
    une garance qui fait entendre le violoncelle
    un jaune barite : science-fiction, brillance, éclat
    un ocre jaune pour accepter la terre
    un vert Véronèse pour la mémoire du printemps
    un indigo pour pouvoir accorder l'esprit à l'orage
    un orange pour exercer la vue d'un citronnier au loin
    un jaune citron pour la grâce
    un blanc pur: pureté
    terre de Sienne naturelle: la transmutation de l'or
    un noir somptueux pour voir Titien
    une terre d'ombre pour mieux accepter la mélancolie noire
    une terre de Sienne brûlée pour le sentiment de durée
    Viera da Silva, "Le Testament"

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  2. MERCI....je ne connaissais pas la liste complète!!

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