(1908 - 1992) Parmi les peintres du XXème siècle à qui on attribue communément le renouveau du vitrail (Ubac, Manessier, Léger...) on oublie souvent de citer Vieira da Silva. Pourtant, en une seule oeuvre, l'Eglise St. Jacques à Reims, elle a su conjuguer son univers pictural avec l'idiome spécifique de la transparence, pour créer un troisième langage inédit. Vitraux de l'église St. Jacques à Reims On retrouve dans cet ensemble les architectures palpitantes et le labyrinthe paisible de ses tableaux, une vibration particulière de la lumière qui fait appel à une connaissance intime et instinctive de la transparence. Là où la plupart des peintres (Chagall compris) restent des artistes qui peignent sur le verre, Vieira da Silva peint "dans" le verre, dans la densité du volume lumineux qui se développe à partir du vitrail. |
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Ce bleu est somptueux et je te remets dans mon commentaire tout son texte sur les couleurs :
RépondreSupprimerJe lègue à mes amis
un bleu céruleum pour voler haut
un bleu de cobalt pour le bonheur
un bleu d'outremer pour stimuler l'esprit
un vermillon pour faire circuler le sang allègrement
un vert mousse pour apaiser les nerfs
un jaune d'or : richesse
un violet de cobalt pour la rêverie
une garance qui fait entendre le violoncelle
un jaune barite : science-fiction, brillance, éclat
un ocre jaune pour accepter la terre
un vert Véronèse pour la mémoire du printemps
un indigo pour pouvoir accorder l'esprit à l'orage
un orange pour exercer la vue d'un citronnier au loin
un jaune citron pour la grâce
un blanc pur: pureté
terre de Sienne naturelle: la transmutation de l'or
un noir somptueux pour voir Titien
une terre d'ombre pour mieux accepter la mélancolie noire
une terre de Sienne brûlée pour le sentiment de durée
Viera da Silva, "Le Testament"
MERCI....je ne connaissais pas la liste complète!!
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