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EXPO TATE MODERN LONDRES 6 October 2011 – 8 January 2012
gerhard richter 1932: Naissance à Dresde 1948: Brevet élémentaire: formation de peintre
décorateur et publicitaire à Zittau (jusqu'en 1951) 1952: Études de peinture (plus tard peinture murale)
à l'Académie des Beaux-arts de Dresde. 1957: L'obtention du diplôme de maîtrise
lui permet de disposer d'un atelier à l'Académie pour trois année.
Mariage avec Marianne (Ema) Eufinger. 1961: S'installe à Düsseldorf où il étudie pendant
deux ans auprès de K. O. Gotz à l'Académie des Beaux-arts.
Il fait la connaissance de Sigmar Polke et de Blinky Palermo. 1962: Il commence à reproduire à l'huile des photographies;
tish, une huile peinte d'après une photographie de presse, sera le numéro 1 du catalogue
de ses oeuvres qui se poursuit aujourd'hui. 1964:Premières expositions personnelles dans les galeries
Heiner Friedrich à Munich et
Alfred Schelma à Düsseldorf. 1971: Il devient professeur à l'Académie des Beaux-arts de Düsseldorf - où il enseigne toujours. 1981: Prix Arnold Bode, cassel. 1982: Mariage avec le sculpteur Isa Genzen 1985: Prix Oskar Kokoschka, Vienne. Vit à Cologne depuis 1983 Richter reprend les codes visuels d'une photographie. Les flous visibles, les reflets et les halos de lumière entourant la scène sont autant d'indicateurs appartenant au champ photographique. , la nature n'est plus nature. Comment? Par définition, la nature a cessé d'exister dès lors qu'on la copie. Cependant Oscar Wilde affirma que c'est la nature qui imite l'art et pas l'inverse. Alors? Cette réalité c'est donc celle qu'on veut bien nous présenter et qui, loin de l'imiter, lui ressemble comme deux gouttes d'eau. (Aucune goutte ne se ressemble, donc la comparaison tombe pour ainsi dire, à l'eau...). Gerhard Richter aura donc réussi à concilier
deux médiums qui se font la guerre depuis plus de 100 ans et à nous faire comprendre que même à l'aide
de subterfuges, peu de choses sont comparables.
Beaucoup de choses sont différentes, et
c'est là leur meilleur point de comparaison. Bougie
80 cm X 100 cm Huile sur toile
Allez, soufflez! La flamme a vacillé non? |
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La peinture vacille et se prend les pieds dans le plat des pigments.
RépondreSupprimeroupsssssss...quelque soit le degré de qualité d'un travail pictural (dont on peut discuter des heures..)l'artiste au moment où il crée met ses
RépondreSupprimerémotions, sa sensibilité( peut être aussi pense t-il faire au mieux) et ça, ça se respecte!suis-je naïve ?
Nous avons vu deux de ses toiles à Montréal, au Musée des Beaux Arts et j'ai beaucoup aimé.
RépondreSupprimerLorsque nous étions à Londres, on installait ses toiles à la Tate Modern, mais nous n'avons pas pu les voir et nous avons bien regretté...
Il s' agit d'une mise en tourbillon, donc d' une réaction positive, ce vacillement nous apporte l' indétermination des repères du regard Gwendoline.
RépondreSupprimerVous m' avez mal compris ou je me suis mal exprimé.
Bon week end !
j'ai mal compris!la rhétorique a embrouillé mon esprit!
RépondreSupprimerj'aimerais bien aller à Londres! Norma....mais, il faut libérer le planning!!
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