la reine d'Égypte apprend qu'Octave (le futur empereur Auguste)
vient de débarquer. Il menace d'enchaîner la reine
et de la faire figurer dans son triomphe, à Rome.
Désespérée et seule depuis le suicide de son amant,
Marc Antoine, Cléopâtre obtient
de se faire livrer un panier de figues... avec un aspic à l'intérieur.
Piquée par le serpent,
elle entre à 39 ans dans le paradis des amants malheureux.
«Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé»,
note le philosophe Blaise Pascal dans ses Pensées,
manière de dire que l'Histoire tient à peu de chose !
Peu de destins, en tout cas, sont aussi romanesques
que celui de la dernière reine d'Égypte,
lointaine descendante d'un général d'Alexandre le Grand.
La plus célèbre : Elizabeth Taylor est certainement l'actrice qu'on associe le plus facilement à la reine égyptienne Cléopâtre. Film de tous les superlatifs, sorti en 1963, il est encore considéré aujourd'hui comme l'un des plus chers de l'histoire.
L'allure méditerranéenne, les yeux en amandes, l'air volontaire... Pour elle, le rôle de Cléopâtre était une évidence. C'est en 1953 que Sophia Loren a prêté ses traits à la reine des reines dans le drame italien Deux nuits avec Cléopâtre
Bien avant Marion Cotillard, Claudette Colbert était une de ces rares actrices françaises ayant réussi à Hollywood. En 1934, Cecil B. DeMille en fit une Cléopâtre sensuelle et fatale.
Dans la série Rome, Lyndsey Marshal a incarné une Cléopâtre presque muette : son corps était de ce fait sa seule arme, la rendant très envoûtante et extrêmement sensuelle.
Theda Bara fut considérée comme la première vamp hollywoodienne. A l'époque du cinéma muet, elle s'est attaquée à tous les rôles sulfureux : la Du Barry, Salomé, Carmen, et évidemment Cléopâtre.
En 1968, Micheline Dax (médaillon) prêtait sa voix, tour à tour coléreuse et charmeuse, au dessin animé Astérix et Cléopâtre. On en retient un grand moment de chant lors de la scène de la baignoire, lors d'un duo avec un tigre enroué.
La compagne de l'acteur disparu Jean Yanne, Mimi Coutelier, a incarné une Cléopâtre malicieuse (médaillon) dans la comédie Deux heures moins le quart avant Jésus Christ.
6 ans après Autant en emporte le vent (1939) , Vivien Leigh fut une magnifique reine d'Egypte dans César et Cléopâtre (1945).
En 1960, juste avant de tourner dans Alamo, l'actrice d'origine argentine Linda Cristal (la série Le Grand Chapparal) incarnait la reine des reines dans le peplum Les Légions de Cléopâtre. Difficile cependant de s'en souvenir
Tout le monde se souvient encore de Monica Bellucci et de ses tenues extravagantes dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002). Le rôle lui a permis en tout cas de régner sur le box-office.
C'est dans un film de 1953 que la très sensuelle Rhonda Fleming s'illustrait dans Le Serpent du Nil. Mais bien que tourné 20 ans plus tard, le film n'a pas réussi à effacer la performance de Claudette Colbert, et il sera définitivement enterré 10 ans après suite au Cléopâtre avec Elizabeth Taylor.
Piper Laurie, grande actrice américaine révélée par L'Arnaque (1960) et terrifiante dans Carrie (1976), a incarné Cléopâtre lors d'un épisode de General Electric Theater, une série américaine des années 50 jamais diffusée en France. Autant dire qu'il est peu probable que vous l'ayez vue !
Geneviève Bujold, grande actrice québécoise, n'a pas laissé un souvenir impérissable dans les costumes royaux de Cléopâtre. Et pour cause : elle ne l'a incarnée que lors d'un épisode du Hallmark Hall of Fame, une ancienne série américaine mettant en scène les grands textes littéraires.
Belle rétrospective.
RépondreSupprimerCléopâtre a beaucoup inspiré les metteurs en scène
RépondreSupprimer