4 peintures, ayant pour thème "les 4 éléments", ont été exécutées en août 2000 pour l’église du Sacré-cœur à Bourges par Liette artiste et professeur d’arts plastiques, diplômée de l’école nationale des Beaux Arts de Bourges.
la Terre
La lecture du tableau commence par le monde souterrain. L’art primitif ou premier se retrouve dans les dessins qui rappellent les grottes, les profondeurs de la terre, la naissance de l’art
Dans le tableau sont associés les animaux, les fruits (vigne et pommes), les fleurs (glaïeul) ainsi que l’homme (personnage central).
l'Eau
Eau de source de vie et source de mort, créatrice et destructrice. Les montagnes désertiques rappellent certains lieux de la Bible où des sources sont des espaces de rencontre pour les nomades et sont autant des lieux d e joie et d’émerveillement. La pluie (à l’extrême gauche), la rosée (ciel), la source et la neige (sur la montagne) ainsi que la cascade - le fleuve ou la mer - nous rappellent les diverses formes de l’eau.
l'Air
Le tableau évoque l’époque d’aujourd’hui : l’avion et le parapente. On y voit des nuées, des nuages, du mouvement et des tourbillons. L’air c’est la tornade et le tourbillon, c’est le cyclone. L’air et ce qui vole : la conquête de l’air, le rêve de l’homme de s’envoler.
le Feu
On trouve dans le tableau les diverses formes du feu. On y voit le feu ordinaire (le bûcher), la foudre (tombée au pied de l’arbre), la lave ainsi que le soleil. L’arbre évoque le buisson ardent. Mais c’est aussi l’incendie car l’arbre est mort.
La lave s’échappe du volcan, torrent destructeur. Il ensevelit 3 personnages : le fœtus, la jeune femme et le vieillard. 3 âges de la vie.
AUTRE ARTISTE..AUTRE STYLE ACONCHA est créatrice cubaine
De l'originalité dans ces peintures !
RépondreSupprimer