"Je lègue à mes amis un bleu céruléum pour voler haut un bleu de cobalt pour le bonheur un bleu d'outremer pour stimuler un vermillon pour faire circuler le sang allègrement un vert mousse pour apaiser les nerfs un jaune d'or : richesse un violet de cobalt pour la rêverie une garance qui fait entendre le violoncelle un jaune barite : science- fiction, brillance, éclat un ocre jaune pour accepter la terre un vert Véronèse pour la mémoire du printemps un indigo pour pouvoir accorder l'esprit à l'orage un orange pour exercer la vue d'un citronnier au loin un jaune citron pour la grâce un blanc pur : la pureté terre de sienne naturelle : la transmutation de l'or un noir somptueux pour voir Titien une terre d'ombre naturelle pour mieux accepter la mélancolie noire une terre de sienne brûlée pour le sentiment de durée" Vitrail en l'Église Saint-Jacques de Reims.
Arpad Szenes Marie Hélène dessinant, 1939-1940 MARIA HELENA
Maria Helena Vieira da Silva est née à Lisbonne en 1908 dans une famille aisée. Son père meurt lorsqu’elle n’a que 2 ans. Elle dessine dès l’age de onze ans et sculpte à 16 ans. Elle fait de nombreux voyages avec sa famille qui « l’ouvrent à l’art » et sa mère l’encourage. En 1928 Maria Helena s'installe à Paris et, avant de devenir l'une des fondatrices de « l’école de Paris », elle étudie la peinture à l’Académie de Fernand Léger, la sculture chez Bourdelle, et devient l’élève de Dufresne, Waroquier et Friesz; elle fréquente aussi l’atelier de gravure de S.W. Hayter. En 1930 elle épouse Arpad Szenes, peintre hongrois.
|
J'adore ce qu'elle a peint et ce qu'elle a écrit sur les couleurs !
RépondreSupprimerJolie la nuance des bleus ,sympa la description des couleurs ...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la banniére .
Douce journée.
Thérése.
Un de mes peintres préférés ! Et une femme magnifique.
RépondreSupprimerMerci Gwendoline :-))
J'aime beaucoup! aussi son "modernisme"
RépondreSupprimerJe suis désolée mais je le la connais pas et je ne suis pas trop peinture mais alors pas du tout.
RépondreSupprimerPar contre j'adore le bleu donc ce post me va bien.
Je te souhaite un bon moment chez ta maman bise
I LOVE this post and BLOG, NICE!
RépondreSupprimerMagnifique peinture, grande dame , en effet...qu' est-ce que ça va vite les sujets ici,...il faut courir après !
RépondreSupprimer.....oui!j'ai tendance à être assez speed!...Je devrais me mettre au vert mousse pour apaiser les nerfs...
RépondreSupprimerEse vitral está fascinante, y el diseño de Maria Helena hecho por Arpad Szenes, su marido es increíble. Cómo consigue retratarla tan bien.
RépondreSupprimerMe encantó tu post, disculpa que te escriba en español, no hablo francés.
Manolo.
no hablo espanol Manolo ! sorry .*_*
RépondreSupprimerUn superbe texte sur les couleurs, bisous
RépondreSupprimerCe vitrail est fascinant, et la conception de Maria Helena faite par Arpad Szenes, son mari est incroyable.
RépondreSupprimerDépeint très bien.
http://manigna.blogspot.com/2011/05/au-fil-du-temps-percurso-fotobiografico.html
Superbe ce blog; je cherchais des photos sur Vieira et Arpad que je voulais envoyer sur le blog d'une copine et je suis retombée sur ce testament que j'aime beaucoup, merci. Hélène
RépondreSupprimer