samedi 25 septembre 2010

MODILLON..

C'est moi qui l'ai fait!!...j'ai copié sur Cahors...


CAHORS

Un modillon est un élément d'architecture qui sert
à soutenir une corniche. Il se différencie du corbeau
par le fait qu'il est sculpté. Il y en a de très nombreux
exemples, en particulier sur les églises romanes.



Fichier:Rioux modillons.JPG

Modillon du chevet, église de Vinax


Modillon du chevet,
église de la Ste Vierge, XIIe siècle, Vinax

http://a7.idata.over-blog.com/600x450/1/50/83/55/Vir-e--t--2008/Tousazimuts.org-Eglise-de-la-Roche-Posay--1-.jpg

Voila donc un modillon cul-turel de l'église
Notre Dame de La Roche Posay.
Grimaces !


http://www.communes.com/images/orig/poitou-charentes/deux-sevres/saint-romans-les-melle_79500/Saint-Romans-les-Melle_37787_modillon-visage.jpg






















8 commentaires:

Enitram a dit…

Merci Gwendo; un joli reportage sur les modillons!
Bon dimanche

Tête de l'Art a dit…

...incroyable celui de la Roche Posay!!

Anne a dit…

Bravo, Gwendoline! J'ignorais que vous sculptiez et je vous félicite pour votre modillon. Avez-vous d'autres de vos sculptures à nous montrer? Avez-vous réalisé ce modillon lors d'un stage, d'une restauration, ou seulement pour votre plaisir? Où l'avez-vous installé? Pardonnez mes questions mais je suis curieuse...
J'aime beaucoup aussi les modillons des églises romanes , que vous avez photographiés avec un clin d'oeil humoristique.
Bon dimanche!
Anne

Tête de l'Art a dit…

C'est pour mon plaisir!! il "soutien" une poutre dans ma chambre qui est mansardée..j'ai d'autres sculptures...à suivre...merci et bon dimanche!

Tête de l'Art a dit…

soutient !pffff

la fourmi....... a dit…

bravo,
un super billet,
un joli talent,
et un titre de livre,
heuuuuuuuuuuu...
Qu'il te reste a écrire...
courage hihihi
bizzzzzzzz

versus a dit…

Je découvre le modillon, mais je connais très bien Cahors !

Tête de l'Art a dit…

je suis passé à Cahors une fois seulement! c'était sur la route des "journées romanes" dans le Roussillon!