mercredi 29 septembre 2010

trompe l 'OEIL....


Titre de la photo 101


L’histoire du trompe-l’œil commence, dans la légende,

avec la grappe de raisin peinte par Zeuxis de façon tellement

véridique que les oiseaux venaient la picorer ;

dans les musées, elle commence avec les fresques

de Pompéi figurant des loggias ouvertes sur

des jardins, des portes entrebâillées

où se profilent de fines silhouettes,

et surtout des éléments d’architecture

(colonnes, corniches, frontons)

représentés en saillie dans la salle et

« sortant » du mur.


Fichier:Escaping criticism by Caso.jpg

Pere Borrell del Caso, huile sur toile, Madrid (1874)



La Cité idéale, d'abord attribuée à Piero della Francesca
puis à Luciano Laurana et maintenant à Francesco di Giorgio Martini

Fichier:Edward Collier's trompe l'oeil painting.jpg
Peinture trompe-l’œil de Edward Collier
widgeo.net

4 commentaires:

Anne a dit…

J'aime beaucoup la version chantée du poème de Verlaine. Qui a donc une voix aussi douce?
Anne

D'Art en Arts a dit…

Je n'aime pas particulièrement les trompe l'oeil, mais je fais une exception pour une amie peintre et blogueuse, Rose ("les tableaux de Rose") qui en a réalisé quelques uns d'exceptionnels et qui méritent un détour par son blog.

Tête de l'Art a dit…

Anne; pour Verlaine , je pense que c'est Daphné qui chante...contente que ça vous plaise!
merci pour les infos! Norma..

la fourmi....... a dit…

j'adore les trompe l'oeil,
il y en a en ville,
de superbes....
de vrais tableaux vivant parfois,
belle journée a toi, BIZZ...