vendredi 14 septembre 2012

Etranges visiteurs!

Je ne sais pas vous, mais depuis cet été , je croise régulièrement des criquets sur le sol de ma maison, dans la salle de bain...C'est la première fois que ça m'arrive, ils ne me font pas peur du tout! Mais je ne comprends pas ce changement de mode de vie chez le criquet ? Que cherche-t-il ? Ou que fuit-il ?



criquet-9.jpgDoit-on craindre une invasion ?
Quand j'étais petite, je passais des heures avec mes cousins, à plat-ventre dans l'herbe à les chatouiller avec une paille pour les faire sortir de leur trou ! c'était un travail sur la patience!


En 1986 et en 1988, des criquets partis du Sahel ont gagné le Maroc à la faveur des pluies d’automne nécessaires à la reproduction des essaims.

Chose extraordinaire, les criquets, poussés par un cyclone tropical, et par des alizés, ont traversé l’Atlantique sur 4 500 à 5 000 km et ont atterri, au bout d’une semaine, dans les îles des Caraïbes, en Guyane et au Venezuela.

Le criquet pèlerin ou locuste ou grégaire (Shistocera gregaria) consacre son existence à se nourrir et à se reproduire. Il n’a aucun prédateur naturel.
En 873, une invasion de criquets migrateurs dévaste l’Italie, la Gaule et la Germanie. Les moines des couvents carolingiens ont laissé des témoignages sur la catastrophe.
Aujourd’hui encore, la lutte contre le criquet pèlerin et le criquet migrateur reste d’actualité.
même le chat a peur !
Les incursions cycliques de cet insecte font peser une réelle menace, notamment sur les populations du Sahel.

21 commentaires:

✿France✿ a dit…

COUCOU alors je vais faire attention a mes arbres et mes fruits
et je vais bien ouvrir les yeux ( enfin dés que je le pourrai)
Je t'embrasse

Lolo ©ByLolo a dit…

C'est curieux et peut-être inquiétant...

Bises et bonne journée
☆✯☆✯ Laure ☆✯☆✯
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

Tête de l'Art a dit…

oui! fait attention ! bizz

Tête de l'Art a dit…

Je ne sais pas! mais c'est la première fois que ça m'arrive! bizz

Tito a dit…

Bonjour Gwendoline, je tiens à vous remercier pour vos visites sur mon blog et pour le commentaire vous m'avez laissé. Bon dimanche! Tito.

Tête de l'Art a dit…

de rien! je passe de temps en temps ! bonne soirée!

✿France✿ a dit…

Ton chat me fais bien rire
BISOU

Tête de l'Art a dit…

moi aussi!

இڿڰۣ FLO a dit…

tu sais j'en vois pas trop ici bisou

Karol Rosiak a dit…

Bonsoir, Gwendoline,

Merci beaucoup pour Frédéric Chopin! J'aime beaucoup Chopin, c'est une
musique extrêmement émouvante pour moi aussi...!

http://karolaha.blogspot.com/2010/02/happy-birthday-mr-chopin.html

Bonne nuit à toi,
K.

Pétales de fée a dit…

Bonjour chère Gwendoline,
cet été, moi aussi, j'avais beaucoup de criquets et grandes sauterelles vertes au sein de la maison ... je ne sais pas pourquoi ces insectes étaient plus nombreux cette année qu'auparavant ... Ils ne me font pas peur mais en revanche ils ont dévoré quantité de feuilles de mes rosiers préférés !
Heureuse de te retrouver ! A bientôt.

Nefertiti a dit…

j ai en tete les images des devastations des criquets au Sahel et ailleurs et la desolation des populations...

claude a dit…

Moi j'ai vu de gros criquets verts plus que d'habitude. Tu as raison, c'est peut être inquiétant. Je ne craque pas pour les criquets.

Tête de l'Art a dit…

je ne suis pas trop inquiète! pour le moment ! bizz

Tête de l'Art a dit…

c'est mignon! un criquet! bizz enfin! quand il est tout seul! bizz

Tête de l'Art a dit…

j'aime beaucoup Chopin aussi! bonne journée!

Tête de l'Art a dit…

Bonjour Pétales ! dommage pour tes rosiers! moi c'est la chaleur qui a fait des dégâts! à bientôt!

Tête de l'Art a dit…

oui! ce doit être désolant! bizz

Tête de l'Art a dit…

Moi non plus! ils ne me font pas craquer! mais l'hiver va remettre de l'ordre! bizz

✿France✿ a dit…

Coucou
je viens te répondre pour le moulin
NON c'est celui que tu vois avant d'arriver AU M S Michel
par contre celui de Daudet je dois l'avoir sur ma clef mais je me demande si je vais le retrouver
BISOU

Tête de l'Art a dit…

ok! je ne le connais pas celui du Mont Saint Michel! bizz