jeudi 20 septembre 2012

Les rêveries d'un promeneur de ...3OO ans!



Jean-Jacques Rousseau


« Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère de prochain d’ami de société que moi-même »

  •  
  •  
  • « J’aurais aimé les hommes en dépit d’eux-mêmes. »
  • « Mais moi, détaché d’eux et de tout, que suis-je moi-même ? Voilà ce qui me reste à chercher. »
  • « Ces feuilles ne seront proprement qu’un informe journal de mes rêveries. »
  • « Je fais la même entreprise que Montaigne, mais avec un but tout contraire au sien : car il n’écrivait ses Essais que pour les autres, et je n’écris mes rêveries que pour moi. »

4 commentaires:

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Vraiment, on peut s'en faire un ami,de cet homme.

Roger

Tête de l'Art a dit…

Avec les rêveurs tout est possible!

Anonyme a dit…

Superbe toile de Caspar David Friedrich pour illustrer Rousseau.

Tête de l'Art a dit…

oui! j'ai oublié le titre ; voyageur contemplant une mer de nuages ? OU quelque chose comme ça !