mercredi 29 mai 2013

à Sienne ouvert!


DUOMO DE SIENNE (CATHÉDRALE)


Le Duomo est un magnifique édifice, en marbre vert sur la façade, à moitié en style gothique et à moitié roman.
Duomo de Sienne
Duomo de Sienne
À son intérieur il abrite des œuvres de nombreux artistes célèbres, tels que Donatello, Pisano et Arnolfo di Cambio. L'une de ses principales attractions est le sol en marbre réalisé par plusieurs artistes. Le Museo del Duomo, situé sur la même place, abrite des statues originelles de Pisano, déplacées ici pour des raisons de conservation, et d'autres œuvres d'art, parmi lesquelles la célèbre "Maestà" de Duccio di Buoninsegna. Sur la même place on trouve aussi l'hôpital de Santa Maria della Scala, devenu maintenant un musée qui abrite des œuvres d'art, des fresques et des objets de valeur, collectionnés tout au long de son histoire millénaire. Aujourd'hui des expositions d'art contemporain sont organisées.

 L'accès à son sommet permet d'avoir une

 vue totale sur Sienne et la place du 

Fichier: Duomo de Sienne Italia.jpg

  • la façade de marbres blanc, noir et rouge, et les trois 

  • portails à décors sculptés très fins sur les colonnes et 

  • les architraves,


  • les trois mosaïques dorées récentes des pinacles, la 

  • Presentazione di Maria al TempioL'Incoronazione 

  • della Vergine et La Natività di Gesù, exécutées àVenise

  •  en 1878 sur les cartons d'Alessandro Franchi

Fichier: Toscana Siena4 tango7174.jpg

nef et coupole...

16 commentaires:

✿France✿ a dit…

Je repasse plus tard bisou

LOU a dit…

C'est une ville que j'ai adorée !

✿France✿ a dit…

mais c'est splendide je veux y monter
tout en haut bisou

Marius Barbu a dit…

Magnifique monument et les photos sont superbes!
Bonne soirée

✿France✿ a dit…

OUI alors ils sont pour toi NA
Ps pas pratique de recopier ces codes rire

இڿڰۣ FLO a dit…

c'est un bel endroit que je ne connais pas bisou

Tête de l'Art a dit…

Merci! je comprends pour les codes ! mais sinon! il y a des "intrus"! bizz

D'Art en Arts a dit…

Les grands esprits se rencontrent, n'est-ce pas Gwendoline ?
Bisous.

Yanis Petros a dit…

Magnifique, un pur chef-d'oeuvre d'architecture que je serais heureux de sentir de près.

merci pour ce beau billet.

:-))

Tête de l'Art a dit…

oui! vraiment!...pendant peu de temps je crois que la visite par les toits est ouverte au public...c'est pour cette raison ! mon billet!

Tête de l'Art a dit…

très envie d'y aller...

Tête de l'Art a dit…

un jour! peut-être!

Tête de l'Art a dit…

c'est possible en ce moment! mais cette visite est ponctuelle! bizz

Tête de l'Art a dit…

je ne la connais pas encore!

Tête de l'Art a dit…

ok! bizz

Tête de l'Art a dit…

oui! je crois que la ville toute entière mérite le déplacement!