René Varennes est président de la Forêt des mille poètes. Nommé Homme de l'année 2000 et 2002, titre décerné par l'Union Internationale des Artistes et Ecrivains.
René Varennes nous présente Au-delà des mots. Il s'agit, dans la continuité, du conflit entre la fureur de vivre et l'obsession de la mort. L'auteur s'exprime le plus souvent en alexandrins. D'autres ont mis des notes sur ses "mots", tels que le sculpteur-compositeur italien Anita Tullio, le bourbonnais Yves Vessière, le pianiste Thomas Wojak, excellent interprète de Chopin, Maria Valéria qui, en Wallonie, a donné leur sonorité à de si nombreux poèmes.
Origine et étymologie : du celte « gwenn » = blanc
Sainte Patronne : Gwenn et son époux saint Fragan, d’une famille royale d’Ecosse ou du Pays de Galles, se seraient enfuis devant les Saxons et réfugiés en Armorique au Vème siècle. Mère de famille nombreuse, (quatre de ses enfants furent canonisés) elle est appelée « Santez Gwenn Teirbronn » ( sainte Gwenn aux trois mamelles). La légende raconte que n’ayant pas assez de lait pour nourrir Guénolé, elle demanda à Dieu de lui attribuer un troisième sein.
Aussi pur que dans ma paupière, Le jour pénètre ton flot pur, Et dans ta brillante carrière Tu sembles rouler la lumière Avec tes flots d'or et d'azur.
Vous avez vu !! Lamartine fait des répétions!!
pfffffff "aussi pur", ton "flot pur" c'est exprès peut-être ! pour montrer la pureté!!
Elle est née vers 1697 en Irlande. Elle portait les cheveux courts, avait le visage crasseux et les vêtements en bataille. Elle aima plusieurs hommes, mais quand elle succomba au charme de Jack Rackham, elle se déguisa en homme pour pouvoir être acceptée sur le bateau.
Elle eut une aventure avec une femme, Mary Read qui elle aussi était costumée en homme. Le bateau d'Anne se fit prendre et lors du procès, elle était encore déguisée en homme et elle échappa à la pendaison parce qu'elle disait être enceinte comme sa compagne.
Rackham fut pendu et Mary mourut un an après de maladie.