Pages

dimanche 30 septembre 2012

Chaîne des Puys : Michelin et Volvic soutiennent le classement à l'UNESCO

Michelin et Volvic, deux marques régionales mondialement connues, viennent d’annoncer leur soutien en faveur de la candidature de la chaîne des puys au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le projet d'inscription de la Chaîne des Puys et de la faille de Limagne sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO a été lancé à l'initiative du Conseil général du Puy-de-Dôme et construit conjointement par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (PNRVA) et les services de l'Etat, et avec le soutien de la région Auvergne et de l'agglomération clermontoise. Objectif : faire reconnaître la valeur patrimoniale et la signification universelle de ce site, concilier évolutions sociales et économiques et préservation des paysages classés loi 1930, valoriser et développer la recherche scientifique nationale et internationale, sur un site majeur pour la volcanologie et la géologie.
Dejà plusieurs milliers de personnes ont encouragé cette candidature via une pétition. Ce classement à l'UNESCO s'inscrirait dans la continuité de la labellisation GRAND SITE de FRANCE® en 2008. Pensé comme l'aboutissement de trente ans de gestion collective et durable de cet espace géologique exceptionnel, ce projet vient de rallier deux poids lourds à sa cause !

samedi 29 septembre 2012

Vincent , le rebelle...





les deux frères ;


Vincent à gauche

Vincent a soif d’amour. De son vivant, 

il ne connaît que celui de son frère Théo. 



Extraits.....

 1882

Dis-moi, mon vieux, si tu comptes venir un 
jour prochain chez moi, dans notre 
maison qui est pleine de vie et d’activité 
et dont, tu le sais bien, tu es le fondateur.
 Est-ce que ce spectacle ne te procurera 
pas plus de satisfaction que de me savoir 
célibataire menant une vie de café ? 
Voudrais-tu qu’il en soit autrement ? 

Tu 
sais que je n’ai pas toujours été heureux, 
que j’ai mené une existence assez 
misérable. Voilà que, grâce à ton aide, ma 

jeunesse et ma nature profonde peuvent 
enfin se révéler. …

Cette peinture de Gauguin chaise a été 
faite en Novembre 1888, lorsque Gauguin 
vivait avec Van Gogh.

 Il a été peint dans la nuit, au gaz. Il lui 
donne un look sophistiqué sombre.

...Ne va pas te figurer que je me considère 
comme parfait, ni que je m’imagine sans 
reproche quand tant de personnes pa
rlent de mon caractère impossible. Il 
m’arrive souvent d’être mélancolique, 
susceptible et intraitable ; de soupirer 
après de la sympathie comme si j’avais 
faim et soif ; de me montrer indifférent et
 méchant lorsqu’on me refuse cette 
sympathie, et même de verser parfois de 
l’huile sur le feu. Je n’aime pas beaucoup 
la compagnie des autres, il m’est souvent 
pénible ou insupportable de les 
fréquenter ou de bavarder avec des gens. 
Mais connais-tu l’origine de tout cela, du 
moins en grande partie ? Tout 
simplement ma nervosité ; je suis 
extrêmement sensible, autant au 
physique qu’au moral, et cela date de 
mes années noires. Demande donc au 
médecin – il comprendra tout de suite de 
quoi il s’agit – s’il pourrait en être
 autrement, si les nuits passées dans les 
rues froides, à la belle étoile, si la peur de 
ne pas avoir à manger un morceau de 
pain, si la tension incessante résultant du 
fait que je n’avais pas de situation, si 
tous mes ennuis avec les amis et la
 famille ne sont pas pour trois quarts à
 l’origine de certains traits de mon 
caractère, de mes sautes d’humeur et de 
mes périodes de dépression.


Mirage?



Presque nu sur la plage 


Emmenez moi au bout de la terre...
Au pays des merveilles
la misère serait moins pénible au soleil!
où rien n'est important que de vivre!



vendredi 28 septembre 2012

4 saisons - Grand corps malade



l
L'automne arrive ...
" J'ai adoré marcher dehors quand tu sais que la maison est proche ....
La saison la plus austère ....j'ai marché dans les feuilles mortes ....le temps qui trace ....les enfants deviennent des grands ....les grands deviennent des vieux ..... "

jeudi 27 septembre 2012

Sa déclaration ...

A George Sand (I)

 

Te voilà revenu, dans mes nuits étoilées,
Bel ange aux yeux d'azur, aux paupières voilées,
Amour, mon bien suprême, et que j'avais perdu !
J'ai cru, pendant trois ans, te vaincre et te maudire,
Et toi, les yeux en pleurs, avec ton doux sourire,
Au chevet de mon lit, te voilà revenu.

Eh bien, deux mots de toi m'ont fait le roi du monde,
Mets la main sur mon cœur, sa blessure est profonde ;
Élargis-la, bel ange, et qu'il en soit brisé !
Jamais amant aimé, mourant sur sa maîtresse,
N'a sur des yeux plus noirs bu la céleste ivresse,
Nul sur un plus beau front ne t'a jamais baisé !
 Portrait de George Sand par Jean Gigoux


Portrait de George Sand par Jean Gigoux
“ALFRED DE MUSSET, de Paris, 7 décembre 1833.”

 — Oh ! Je me souviens bien maintenant, dit l'hôtelier, en relisant à son tour ce nom et un autre qui le précédait : ce joli jeune homme blond fut gravement malade ici. C'est le vieux docteur Santini qui le soigna.

— Un vieux docteur, dites-vous ?

— Toujours accompagné d'un aide, d'un jeune élève qui faisait les saignées et donnait les purgatifs, comme c'était alors l'usage à Venise, répliqua M. Danieli.

Il n'a pas toujours été un médecin si renommé, ce cher Pagello ; il avait fait un voyage à Paris d'où il revint très content avec un peu d'argent et une boite d'instruments pour broyer la pierre (Instruments de lithotritie).

.....


— Revenons à l'autre jeune homme blond, lui dis-je ; l'appartement où il demeura existe-t-il encore dans votre hôtel ?

— S'il existe ! Il est tout près de votre chambre...


Je ne pus m'empêcher de frissonner.


— Il porte le numéro 13, continua M. Danieli ; il est situé au fond de la grande galerie à gauche.


Je me levai aussitôt.


— Conduisez-moi, m'écriai-je, je désire voir de suite cet appartement.


— Oh ! C'est facile, il est vide comme tous les autres, hélas !


Portrait d'Alfred de Musset
Portrait d'Alfred de Musset
M. Danieli se fit apporter une clef et marcha devant moi.

Nous montâmes l'escalier de marbre orné de bustes, puis franchîmes la grande salle d'honneur du palais Bernardo-Nani, devenue une galerie de passage.

Nous parvînmes au fond de la galerie, devant le petit escalier en bois qui conduisait à ma chambre, pratiquée, comme je l'ai dit, dans des pièces à plafonds élevés dont on avait partagé la hauteur pour en faire deux entresols.

Nous tournâmes à l'angle gauche, où est une rampe à jour qui encadre et couronne le vestibule.

Nous étions devant la porte du numéro 13 ; M. Danieli ouvrit ; nous fîmes trois pas dans un petit passage, franchîmes une seconde porte, et nous nous trouvâmes dans la chambre où Alfred de Musset avait failli mourir à Venise.

L'Anamorphose....

Bernard Pras est le fils de Jacques Pras, coureur cycliste de Jarnac, dans les années 1940 et 1950. Élevé en partie par sa grand-mère qui tenait une épicerie et qui l'initiera à l'art, il fait des études courtes de mécanique, qu'il abandonne rapidement pour s'inscrire aux Beaux-Arts de Poitiers puis de Toulouse








Diplômé en 1974 des Beaux-Arts de Toulouse, Bernard Pras devient maître auxiliaire dans différents collèges avant de démissionner de l'Éducation nationale. Son activité artistique s'oriente alors vers la gravure chez Claude Manesse.
À la fin des années 1980, après plusieurs années de doute et de recherche sur la forme, il commence à trouver sa propre voix artistique en mettant au point le principe de l'aquagravure, puis en 1994, en réalisant des installations et assemblages d'objets hétéroclites à la manière d'Arcimboldo, dont la composition globale ne prend réellement forme pour le spectateur que par le truchement de la photographie qui recrée l'image plane voulue par l'artiste. La première exposition d'importance a lieu en 1998. Ce principe d'anamorphose est depuis le fil conducteur de l'artiste, qui s'essaie à des installations plus grandes et travaillées sous forme d'Inventaires variés réinterprétant diverses images connues de l'histoire de l'art (Crucifixion, van Gogh, Francis Bacon...), et de la société contemporaine (portraits d'Albert Einstein, Marilyn Monroe, Che Guevara, Mickey, Jacques Dutronc...).

mercredi 26 septembre 2012

Terre de Sienne....

Le pavement intérieur du Duomo de Sienne constitue une œuvre particulière, située sur le sol de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de la ville de Sienne en Toscane. L'ensemble des différents panneaux du pavement n'est visible entièrement que peu de temps dans l'année, le reste du temps seuls certains le sont, et les autres protégés par recouvrement.
 Le pavement du sol de l'intérieur du Duomo     
La louve

La Sibylle d'Érythrée




 Hermès Trismégiste

 La Roue de la Fortune
 Intérieur de la cathédrale (Duomo)







C'est là...

mardi 25 septembre 2012

Bohèmes ....

De Léonard de Vinci à Picasso 

 

Vincent Van Gogh, "Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d’Arles", 1888, Paris, Musée d’Orsay © Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski 

Le Grand Palais présente l'exposition "Bohèmes. De Léonard de Vinci à Picasso". A voir à Paris à partir du 26 septembre 2012.

 

dimanche 23 septembre 2012

Du côté de chez Swann

à chacun sa Madeleine!
extrait ;
 "(Ma mère) envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi (...)"

"Et tout d'un coup, le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (...) ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul." 

"(Q)uand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sous leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."
 "

"Ma madeleine "ressemble à du pain d'épice
fabriqué par ma grand-mère et sur lequel j'étalais généreusement sa confiture de fraises rose et goûtue dont les grains croustillaient sous mes dents! La petite saveur de miel avec ! hummmmm !que de sucre........

vendredi 21 septembre 2012

- Entrée simple ...

EDWARD HOPPER - ENTREE SIMPLE

Expo


 

 

Les peintures d'Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l'évidence des images d'Epinal. Chacune d'elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l'Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C'est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s'efforce d'éclairer cette exposition.
 Exposition présentée au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013


Conçue chronologiquement, elle se compose de deux grandes parties : la première, consacrée aux années de formation, rapproche les œuvres de Hopper de celles de ses contemporains et de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l’inspirer. La seconde partie à l’art de la maturité, des premières peintures emblématiques de son style personnel à ses œuvres ultimes.
 Edward Hopper  ©

jeudi 20 septembre 2012

Les rêveries d'un promeneur de ...3OO ans!



Jean-Jacques Rousseau


« Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère de prochain d’ami de société que moi-même »

  •  
  •  
  • « J’aurais aimé les hommes en dépit d’eux-mêmes. »
  • « Mais moi, détaché d’eux et de tout, que suis-je moi-même ? Voilà ce qui me reste à chercher. »
  • « Ces feuilles ne seront proprement qu’un informe journal de mes rêveries. »
  • « Je fais la même entreprise que Montaigne, mais avec un but tout contraire au sien : car il n’écrivait ses Essais que pour les autres, et je n’écris mes rêveries que pour moi. »

Canaletto à Venise....

au musée Maillol à Paris

 






expo canaletto veniseOn a l'impression que Venise est  la même!

et pourtant ; Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, naît à Venise en 1697. Il y décède en 1768.
Canaletto peintre
Canaletto, "Le grand canal et l'église de la Salute"












expon canaletto venise

Musée Jacquemart-André Canaletto Guardi Les deux maîtres de Venise
canaletto canaldu 14 septembre 22 au 14 janvier 2013
Expositions Paris - Musée Jacquemart-André
" Canaletto Guardi Les deux maîtres de Venise"
Pour la première fois en France et grâce à des prêts exceptionnels, le Musée Jacquemart-André consacre une exposition à la veduta, dont Canaletto et Guardi sont les artistes les plus connus et les plus brillants. Pont du Rialto, Venise
Canaletto Pont du Rialto, Venise
Canaletto

mercredi 19 septembre 2012

Au pays...


 Place des quatre vents! il y a surtout le vent...
 Non loin, un arbre malmené par l'orage !
 Une chute d'eau!
 La même...
 En rentrant du boulot! déjà, le soleil est bien bas! pfffff...
La porte de la chapelle!

vendredi 14 septembre 2012

Etranges visiteurs!

Je ne sais pas vous, mais depuis cet été , je croise régulièrement des criquets sur le sol de ma maison, dans la salle de bain...C'est la première fois que ça m'arrive, ils ne me font pas peur du tout! Mais je ne comprends pas ce changement de mode de vie chez le criquet ? Que cherche-t-il ? Ou que fuit-il ?



criquet-9.jpgDoit-on craindre une invasion ?
Quand j'étais petite, je passais des heures avec mes cousins, à plat-ventre dans l'herbe à les chatouiller avec une paille pour les faire sortir de leur trou ! c'était un travail sur la patience!


En 1986 et en 1988, des criquets partis du Sahel ont gagné le Maroc à la faveur des pluies d’automne nécessaires à la reproduction des essaims.

Chose extraordinaire, les criquets, poussés par un cyclone tropical, et par des alizés, ont traversé l’Atlantique sur 4 500 à 5 000 km et ont atterri, au bout d’une semaine, dans les îles des Caraïbes, en Guyane et au Venezuela.

Le criquet pèlerin ou locuste ou grégaire (Shistocera gregaria) consacre son existence à se nourrir et à se reproduire. Il n’a aucun prédateur naturel.
En 873, une invasion de criquets migrateurs dévaste l’Italie, la Gaule et la Germanie. Les moines des couvents carolingiens ont laissé des témoignages sur la catastrophe.
Aujourd’hui encore, la lutte contre le criquet pèlerin et le criquet migrateur reste d’actualité.
même le chat a peur !
Les incursions cycliques de cet insecte font peser une réelle menace, notamment sur les populations du Sahel.

mercredi 12 septembre 2012

Incroyable! pour 5€ t'as un Renoir!

bon d'accord! il n'est pas terrible! mais c'est un vrai !


Perdu depuis 1926, un tableau de Renoir aurait été retrouvé dans un marché aux puces de Virginie aux Etats-Unis. 
5,45 euros, c'est le prix auquel une Américaine aurait acheté un authentique tableau du peintre Pierre-Auguste Renoir. Selon le quotidien Le Parisien, Potomack Company, une maison d'enchères américaine a estimé la toile visiblement intitulée Paysages Bords de Seine entre 60 000 et 80 000 euros soit plus de 12 000 fois plus que le prix auquel l'Américaine a pu acheter le tableau.