lundi 7 février 2011

DES FEMMES



http://4.bp.blogspot.com/_PVQvvRKh94I/TSXbvKekRUI/AAAAAAAAG9I/V3KhmC9-C28/s1600/mus%25C3%25A9e%2Bdu%2Bquai%2BBra%252Cly.jpg
MUSEE DU QUAI BRANLY

du mardi 8 février au 15 mai 2011

Direction artistique : Christian Lacroix



ette exposition du Quai Branly présente, jusqu'au 15 mai,
des tenues somptueuses de femmes d’Orient
(syriennes, jordaniennes, palestiniennes et bédouines notamment).
Le couturier Christian Lacroix les a sélectionnées
et a ensuite imaginé tout le parcours de cette expo
dans le musée du Quai Branly.
Cette exposition consacrée aux femmes d’Orient
vise à montrer le savoir-faire en matière
de broderie de ces femmes mais aussi à montrer comment
à travers leurs tenues elles ont cherché à s’embellir
et à exister dans une société qui leur laisse peu de place.

http://images.20h59.com/_images/201049/hb42cgm0.jpg


Veste de femme palestinienne



Tunique de guerre - Atelier Gbècon Houegbo et famille Yémadjé - Tunique de parade © musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado
Tunique de guerre
Quai-branly
























robes de fête, manteaux, voiles et coiffes
qui composaient le trousseau de la mariée

témoignent à leur manière de la continuité des traditions
et des savoir-faire développés et transmis de mères en filles.

A l'heure ou l'occident découvre avec douleur
que son savoir-faire lui échappe, chacune de ces
créations présentées dévoile aux yeux des visiteurs
un pan de l’histoire de ces femmes dont les mains,
les gestes, les goûts et le talent ont donné aux étoffes,
aux fils de soie ou de coton, une part d’elles-mêmes,

travail dont il faut avoir envie!!
tout ce temps...impossible à mes mains!
Jean qui hurle !

8 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Magnifiques ces tenues et... irréalisables pour moi aussi...

Tête de l'Art a dit…

belles pièces de musée!

✿France✿ a dit…

C'est magnifique je trouve ce travail.
Et pour ces couleurs j'adore
QU'ils doivent être beaux ainsi.
Je ne fais que des canevas donc j'ai encore à faire pour réaliser cela.
Magique je trouve
BISOu

s.m. a dit…

Good evening, How are you? Post is great, spring colors . Really nice work!

Anne a dit…

Que c'est beau! Comme j'aimerais voir cette exposition! Surtout si Christian Lacroix en est l'organisateur!
Anne

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonsoir

Tête de l'Art a dit…

bonsoir!! je viens juste de rentrer de voyage!

Miss_Yves a dit…

Superbe!