mercredi 29 février 2012

de Perse....


Peinture de Zhu Zhanji - Musée Sackler

 Le lévrier persan ou Saluki est originaire du Moyen Orient. 

Le saluki existe depuis des milliers d'années
Selon la tradition persanNE, les Salukis ne sont ni vendus ni achetés mais seulement offerts comme une marque d’honneur.

J'AVAIS UN VOISIN QUI EN AVAIT DEUX QU'IL PROMENAIT TOUS LES MATINS QUAND JE PARTAIS EN  COURS, j'étais fascinée par leur   calme, noblesse....


 
Son trait de caractère qui vient le plus rapidement à l'esprit : l'indépendance. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'apprécie pas la compagnie des hommes, bien au contraire. Il vit très mal la solitude, même pour quelques heures. Le Saluki n'apprécie guère de dormir dehors, par exemple, et n'hésitera pas à vous le faire savoir, d'ailleurs.
Autre souci du Saluki : son instinct de chasse ancestral, qui le pousse à fuguer assez régulièrement si on lui en laisse l'occasion. Mieux vaut prévoir une grande clôture si vous avez un jardin (un grillage de 1,60 m de haut ne lui fait pas peur).
Le Saluki a besoin d'exercice régulier, mais se comporte tranquillement en intérieur. Il n'aboie pas à moins qu'il y ait une raison quand il a le sentiment que quelque chose ne va pas ou quand un membre de la famille est absent pour une longue période de temps.
Il s'entend bien avec les enfants et peut même les protéger, mais la famille doit le respecter car il a besoin de temps de calme et de repos seul.


10 commentaires:

herbert a dit…

Bonjour, Gwendoline.
Il n'y a pas que les tapis...

Je comprends que tu aimes ce chien...

Il est si beau...
Et, grâce à toi, j'ai appris beaucoup ...
Merci.

Bisous

Tête de l'Art a dit…

ET EN PLUS IL A DE GRANDS CILS! comme les filles! bizz

Marité a dit…

Un look féminin pour ce chien, c'est vrai !!!
BISOUS.

Tête de l'Art a dit…

=_= bisous!

claude a dit…

Merci de me faire mieux ce beau chien.

Jerry OX a dit…

Bonsoir Gwendoline ! Un chien qui possède un charisme certain et qui a un caractère indépendant : Voilà le noble animal que l'etre humain devrait davantage respecter ! Je comprendds (tout comme Herbert ) que tu aimes ce chien !

je t'offre un second extrait de mon nouveau CD : http://soundcloud.com/jerryox/ton-sextoy

Que ta soirée soit douce !

Tête de l'Art a dit…

=_*! il est sympa!

Tête de l'Art a dit…

merci Jerry pour le lien! bonne soirée!

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Je partage ton avis sur l'élégance de ces chiens. Par contre, j'ai eu l'occasion de voir des courses de lévrier et cela m'a déçu. Je préfère de loin, les voir courir librement sur une plage.
Tes photos sont très belles.

Roger

Tête de l'Art a dit…

les courses se pratiquent je crois avec le wippet! qui est plus petit et incroyablement rapide! mais rien n'est mieux que de les observer en parfaite liberté! je suis de ton avis